Forêt > Actualités

Lieu test forestier près de Cluny recherche porteur de projet en travaux forestiers et arboricoles

2 février 2015

L’association Semeurs du possible et la SCOP D’ARBRAZED proposent un lieu test forestier avec possibilités d’associations par la suite. Le lieu-test est géré en sylviculture alternative (bois bûches, bois d’oeuvre,...) et intègre des travaux sur les arbres paysagés avec pour philosophie d’action "conserver la place de l’arbre dans le paysage urbain et rural". Plus d’informations Lieu : commune de Bergesserin à 5 km de Cluny (71). Téléchargez la fiche de présentation : Lieu test (...)

Rencontres alternatives forestières : émissions en ligne !

5 janvier 2015

"Forêt, la croisée des chemins" est la nouvelle émission de Télémillevaches. Au travers de trois reportages dont l’un consacré aux rencontres alternatives forestières de Nedde, Télémillevaches présente les différentes approches de la forêt : celle du forestier, métier en mutation, celle du propriétaire qui se questionne sur l’avenir des forêts plantées et homogènes et celle du RAF qui cherche des solutions pour habiter davantage la forêt. Pour la visionner : cliquer ici "Sur le plateau de Millevaches" (...)

Sortie du livre « Vivre avec la forêt et le bois – Portraits d’acteurs engagés »

17 octobre 2014

Le Réseau pour les Alternatives Forestières et RELIER sont heureux de vous présenter ce livre, fruit de trois ans de réflexions, d’enquêtes et d’analyse : La filière bois-forêt connaît des dérives similaires à celles du monde agricole : forte concentration du pouvoir aux mains de quelques acteurs et tendance à la simplification, à l’intensification des pratiques. A travers un état des lieux et une galerie de dix portraits, RELIER et le Réseau pour les Alternatives Forestières invitent à découvrir d’autres (...)

Lancement d’un circuit-court bois-bûche en Dordogne !

6 octobre 2014

L’association Forêts sans Age met en relation des propriétaires de forêts et des acheteurs de bois de chauffage dans le nord Dordogne. Ses adhérents sont soucieux d’une gestion douce conciliant préservation et exploitation durable de la forêt où tous les acteurs sont rémunérés à un prix juste qui tient compte de la pénibilité de la tâche. Intéressé(e)s ? Profitez de la sortie terrain qui aura lieu le samedi 25 octobre de 10h à 17h pour mieux connaître cette démarche, vous proposer en tant que consommateur ou propriétaire.

Formation à la coupe sélective de bois

2 octobre 2014

Cette formation de 4 jours est proposée à Ginals (82) dans la Vallée de la Baye par les associations Friture et 2bouts en partenariat avec le Réseau pour les Alternatives Forestières. Les deux modules de deux jours ont pour objectif de mettre en oeuvre une gestion et une récolte douce du bois en forêt. Encadrée par des professionnels de la gestion et du bûcheronnage, cette formation abordera de façon très pratique et concrète : la compréhension de l’écosystème forestier, la sélection des arbres, (...)

Les rencontres forestières du Plateau : une belle mise en réseau !

30 septembre 2014

Le Réseau pour les Alternatives Forestières et l’association Nature Sur Un Plateau ont organisé les 19, 20 et 21 septembre 2014 des rencontres forestières sur : Une forêt vivante et habitée : un avenir possible à construire avec les acteurs des territoires fortement boisés Elles se sont déroulées à Nedde (87) sur le Plateau de Millevaches. L’envie des deux associations étaient de partager les initiatives collectives locales rassemblant des citoyens ou des travailleurs de la forêt afin de (...)

Rencontre-terrain : Devenir propriétaire forestier responsable : du rêve aux réalités

21 juillet 2014

Les dernière rencontres-terrain du RAF ont eu lieu les 4 et 5 avril 2014 près de Limoges chez deux propriétaires ayant fait l’acquisition de 170 hectares de forêt. Autour d’un chantier de valorisation des bois in situ, nous avons partagé le vécu des propriétaires et des accédants à la propriété forestière et ce que cela implique en terme de choix et de responsabilités techniques, sociales et économiques. Au-delà du rapport à la forêt, à cet écosystème vivant, nous avons abordé les attentes des (...)

Formation aux travaux sylvicoles en méthode Pro Silva

27 mai 2014

L’association Pro Silva propose les jeudi 17 et vendredi 18 juillet 2014 une formation aux "Travaux sylvicoles en sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature". Cette formation alternera théorie et pratiques et se déroulera en Lorraine. La sylviculture « continue, irrégulière et proche de la nature », développée et prônée par le réseau des associations Pro Silva, est basée sur une approche écosystémique et intégrée des peuplements forestiers. Elle cherche à valoriser au mieux les processus (...)

Formation Pro Silva au martelage

27 mai 2014

L’association Pro Silva propose une formation au "martelage en traitement irrégulier et continu - niveau perfectionnement" les jeudi 19 et vendredi 20 juin en Auvergne et Limousin. La sylviculture « continue, irrégulière et proche de la nature », développée et prônée par le réseau des associations Pro Silva, est basée sur une approche écosystémique et intégrée des peuplements forestiers. Elle cherche à valoriser au mieux les processus naturels pour maximiser la production des forêts, en la concentrant sur (...)

Envie de mettre en place un circuit-court bois-bûche ?

21 février 2014

L’association Dryade, en partenariat avec le Réseau pour les Alternatives Forestières vous propose un dossier complet pour vous aider à mettre en place un circuit-court bois-bûche sur votre territoire. Ce dossier présente les problématiques, des pistes d’action, des éléments de vigilance pour lancer des initiatives qui visent la participation et la mise en lien des acteurs pour une gestion forestière respectueuse de l’environnement, la création d’emploi digne en forêt et la transmission des (...)

L’association DRYADE recrute !

20 février 2014

L’association DRYADE recrute en CDD de 6 mois un animateur pour l’accompagnement à la mise en place d’"AMAP" bois bûche. Plus d’informations sur DRYADE, cliquer ici Pour consulter l’annonce : Offre d’emploi Dryade

Formation au sciage artisanal

20 février 2014

Envie de se former au sciage artisanal ? De mieux connaître le métier de scieur ? Les différents types de scies ? Habitat Bois et Paille et Alpes Scieries Services organisent une session de formation au sciage artisanal à Pluherlin (56) du 17 au 21 mars 2014. Deux scieries à grumes seront présentées : ruban étroit et double lames circulaires. Contacts : Philippe Papet Leppine : 06 60 80 26 93 Fabrice Chauvel : 06 60 24 26 72 Pour plus d’informations (...)

Voyage d’étude Pro Silva

21 janvier 2014

L’association Pro Silva France organise du 14 au 16 mars 2014 un voyage d’étude en centre-Espagne sur le thème des pinèdes et peuplements mélangés (pin sylvestre, pin maritime, pin de Salzmann, pin pignon...) et leur traitement en futaie irrégulière et continue. Ce voyage est ouvert à tous, adhérents de Pro Silva France ou non. Voici le programme prévisionnel du voyage : Du pin sur la (...)

Réunions publiques sur l’impact de la centrale à biomasse de Gardanne sur la forêt méditerranéenne

13 janvier 2014

Qui aujourd’hui est au courant du fait que la région qui s’étend à peu près de Forcalquier jusqu’au nord de Gap, dont la Montagne de Lure, est l’une des deux « zones d’approvisionnement prioritaire » (ZAP) de bois forestier pour la plus grande centrale à biomasse de France prévue à Gardanne-Meyreuil (13) ? En octobre 2011, le gouvernement a approuvé 15 projets de méga-centrales (dont deux en région PACA) qui brûleront de la biomasse, présentée comme une des sources les plus prometteuses d’énergie (...)

Cycle ciné-débat : Que voulons-nous ?

5 novembre 2013

Que voulons-nous est un cycle ciné-débats sur les alternatives que nous pouvons construire, avec des projections de films documentaires suivies de discussions, autour de 5 thèmes et 2 lieux, et même une balade commentée dans le bocage pour s’aérer entre deux projections. Au programme : Quels circuits pour quelle monnaie voulons-nous ? à Iffendic, mardi 5 novembre 2013 Quels paysans pour quelle(s) terre(s) voulons-nous ? à Concoret, mardi 12 novembre 2013 Quels arbres pour quels bois (...)

Formation à l’éco-gestion forestière

15 octobre 2013

Le Réseau pour les Alternatives Forestières et Dryade vous proposent le 9 novembre 2013 à une journée "Découverte de l’eco-gestion forestière" à Divajeu (26) Organisée sur la parcelle qui a hébergé le dernier chantier du collectif de Crest, on y parlera de ce qu’est la forêt, de l’éco-gestion et des principes de sélection des arbres à conserver et de ceux à abattre. Seront également exposés des éléments pour promouvoir ces pratiques auprès des propriétaires forestiers. Télécharger le programme : (...)

Formation au diagnostic forestier

15 octobre 2013

Cette formation a pour objectif d’arriver à évaluer le potentiel économique et écologique d’une forêt. Elle se déroule sur 2 jours à la ferme de Chalonne située à Charrette (38). Cette formation donnera des éléments techniques et pratiques pour préparer l’acquisition et la gestion de parcelles ou de domaines boisés. L’objectif de cette formation est de donner des bases pour : estimer la valeur et le potentiel économique et écologique de parcelles boisées analyser la pertinence et les risques liés à (...)

Formation à la coupe sélective de bois

15 octobre 2013

Cette formation de 4 jours est proposée à Crest (26) et à Saint-Affrique (12). Les deux modules de deux jours ont pour objectif de mettre en oeuvre une gestion et une récolte douce du bois en forêt. Encadrée par des professionnels de la gestion et du bûcheronnage, cette formation abordera de façon très pratique et concrète : la compréhension de l’écosystème forestier, la sélection des arbres, l’utilisation de la tronçonneuse en toute sécurité, l’abattage directionnel l’utilisation de moyens de (...)

Pique-nique de soutien collectif forêt

19 juillet 2013

Le collectif "pas d’autoroute forestière à Sigottier sans concertation" vous invite à participer à un pique-nique de soutien le dimanche 21 juillet 2013. Au programme : randonnée promenade, pique-nique, lecture du paysage forestier... Objectif de la journée : initier un processus de concertation à propos de la création d’une piste forestière.

Marché ô initiatives : la forêt au programme

20 juin 2013

Après le succès de la première édition, l’association du marché de Ste Croix-Volvestre (09) organise un cycle de soirée-débats, conférences et forum sur "la forêt menacée" en avant-première du Festival Résistances de Foix.

Festival Résistances

20 juin 2013

Le festival Résistances se tient à Foix du 5 au 13 juillet 2013. Pendant ces neuf jours s’enchaîneront des projections, des rencontres avec les réalisateurs et des débats autour de cinq thèmes. Les enjeux liés à la gestion de la forêt, locale et lointaine, seront présentés au travers 12 films projetés les 8 et 9 juillet 2013. Un débat sur : "La forêt, un espace à ré-inventer ? " clôturera ces deux jours sur le Cri des arbres le mardi 9 juillet à 17h30.

Rencontres alternatives forestières octobre 2013

14 juin 2013

Le Réseau pour les Alternatives Forestières organise les 4 et 5 octobre 2013 une rencontre sur "Les engagements collectifs en faveur de la forêt". Elle se déroulera sur le site de Bibracte, aux portes du Morvan pour partager les initiatives collectives locales rassemblant des citoyens ou des travailleurs de la forêt favorisant une gestion écologiquement responsable et socialement solidaire.

Découverte de l’éco-gestion forestière

13 juin 2013

Cette journée de formation est proposée par l’association Dryade le 6 juillet à Divajeu (26). Elle est ouverte à tous, utilisateurs de bois de chauffage, de bois d’oeuvre, aux propriétaires forestiers, et aux futurs et actuels membres des collectifs bois-bûche « De quel bois je me chauffe », mais aussi à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les enjeux de la forêt et l’intérêt de la gestion forestière alternative.

Formation Equarissage et Charpentes traditionnelles

30 mai 2013

A Lavoir de Rannée (35), l’association "Des Hommes et des Arbres" organise une formation "Equarissage" du 13 au 15 juin et une formation aux "Charpentes traditionnelles" du 4 au 6 juillet 2013.

A lire, à écouter, à regarder

23 avril 2013

La gestion forestière européenne est presque absente des médias. On parle beaucoup des forêts tropicales mais peu de celles qui nous entourent. Le bois énergie est fréquemment évoqué dans les média mais la question de la gestion forestière sur laquelle s’appuiera cette filière en développement est peu, voir pas, évoquée. Pourtant les enjeux sont considérables et particulièrement d’actualité. Voici donc les quelques articles et émissions qui parlent de ces enjeux, de la gestion forestière actuelles et de pratiques alternatives :

Partagez-vous les valeurs du Réseau pour les Alternatives Forestières ?

9 avril 2013

Document rédigé de façon collective, la charte du Réseau pour les Alternatives Forestières a été le fruit de discussions riches et passionnées, pour arriver à définir ce qui faisait vraiment le coeur du du Réseau. Nous vous invitons à la lire avec attention, plaisir et bien sûr esprit critique !

Les émissions d’Entre cimes et racines de Radio Zinzine en partenariat avec le RAF

8 avril 2013

L’une "Des chevaux et des hommes" porte sur le débardage à cheval, l’autre "Sur le plateau de Millevaches " porte sur l’implication des habitants pour qu’un territoire fortement boisé, souvent mal aimé, redevienne une source d’activités pour la population locale. Au total, une série de dix-sept émissions réalisées par Radio Zinzine en partenariat avec le Réseau pour les Alternatives Forestières à écouter ou télécharger ici.

Parlons de la forêt !

4 mars 2013

Les associations Nature sur un Plateau et Pivoine organisent quatre journées d’échange sur les enjeux de la forêt sur le plateau de Millevaches pour tenter de répondre aux questions que nous nous posons tous : Comment fonctionne une forêt ? Quels sont les impacts de la gestion forestière industrielle ? Quelles sont les alternatives ? Quel pouvoir ont véritablement les habitants sur la forêt ? Qu’est-ce que gérer une forêt concrètement ?

Emission de Radio Zinzine : Viabilité économique et respect de l’éco-système

12 février 2013

Radio Zinzine diffusera le 20 février 2013 à 9h l’émission "Entre cimes et racines" enregistrée lors des dernières rencontres terrain de Massaguel. A écouter sur les ondes ou sur : http://www.zinzine.domainepublic.net

Les Rencontres du RAF

27 novembre 2012

Les dernières rencontres ont été organisées avec l’association Nature Sur Un Plateau à Nedde sur le plateau de Millevaches les 20 et 21 septembre 2014 sur le thème : Une forêt vivante et habitée : un avenir possible à construire avec les acteurs des territoires fortement boisés Au sein de Relier, le Réseau pour les Alternatives Forestières organise depuis 2008 des rencontres rassemblant des acteurs du milieu forestier et rural pour témoigner d’alternatives forestières, confronter et échanger des (...)

Les actes des 7èmes rencontres du Réseau pour les Alternatives Forestières sont disponibles !

25 septembre 2012

Le Réseau pour les alternatives forestières, RELIER et l’association Dryade ont organisé une rencontre les 11, 12 et 13 mai 2012 à Die dans la Drôme sur le thème "Gestion forestière douce et implication citoyenne". Cette rencontre a réuni professionnels et non professionnels de la forêt dans une ambiance chaleureuse et constructive.

Projection-débat De quel bois nous chauffons-nous ?

14 septembre 2012

Dans le cadre du cycle "Des soupes et des bobines", cette soirée alternera projections de court-métrages, discussions et dégustation de soupe autour du thème : De quel bois nous chauffons-nous ? Ce sera l’occasion de donner à voir, réfléchir sur notre implication citoyenne en tant que consommateur de bois vis-à-vis de la façon dont la forêt est gérée, coupée pour sortir ce bois. Il s’agira de déboucher sur des initiatives concrètes dans un esprit convivial et amical. Ces soirées sont portées par l’ensemble de celles et ceux qui y participent, qu’ils soient organisateurs, cuisiniers, intervenants, simples spectateurs, ou un peu tout cela à la fois.

Avec le soutien du FEDER :