réseau d’expérimentation et de liaison des initiatives en espace rural
Mieux vaut mettre en valeur l’intelligence du local qu’encourager les modèles élitistes : aujourd’hui il est nécessaire de montrer et de soutenir le développement d’autres activités à la campagne. Il est aussi urgent, face aux interrogations de notre société de donner un sens à ces pratiques : s’installer à la campagne, monter une entreprise rurale, c’est d’abord faire le choix d’un mode de vie. C’est aussi refuser certains excès de notre société.
Association nationale d’éducation populaire née en 1984, RELIER contribue à créer et animer des lieux d’échange et de mise en réseau des personnes qui, toutes professions confondues, font le choix de s’installer et vivre en milieu rural.
La frise des chantiers et rencontres - 30 ans de Relier
Le projet :
Contribuer à la vitalité économique, sociale et culturelle du milieu rural par la création d’activités.
Faire émerger des solutions alternatives et viables face aux difficultés rencontrées par des personnes désirant s’installer à la campagne.
Participer au projet de l’éducation populaire : responsabilité et autonomie des personnes, recherche de solutions collectives.
Créer des passerelles entre les individus, décloisonner, multiplier les points de vue.
Des acteurs en réseau...
RELIER est un espace de convergence d’individus et de collectifs partageant des valeurs communes. Mouvant et renouvelé au gré des chantiers, le réseau se caractérise par la souplesse de son organisation.
Sur des thématiques qui les concernent dans leur quotidien, agriculteurs, artistes, artisans, chercheurs, architectes, animateurs, techniciens, élus, fonctionnaires, etc., se réunissent pour confronter leurs points de vue, croiser leurs analyses et transformer la réflexion en actions.
Les rencontres RELIER, moments de réunion de ces acteurs au niveau national, sont l’occasion de sortir de l’isolement et d’avancer vers des solutions collectives.
… qui mènent ensemble des recherches-actions
Pour chaque chantier, RELIER donne le temps à la maturation et procède par étapes :
1. Identification des problèmes et repérage des systèmes alternatifs et viables
2. Expertise pratiquée avec des « regards croisés »
3. Rencontres entre acteurs concernés, animation de laboratoires d’idées
4. Expérimentation par RELIER ou ses partenaires des solutions repérées comme pertinentes
5. Essaimage de ces pratiques, création d’outils permettant de multiplier les expériences.
Les valeurs de RELIER :
Respect – Vigilance – Innovation – Résistance – Proposition – Créativité – Ouverture – Solidarité – Regards Croisés