Association > Les statuts de RELIER

Les statuts de RELIER

 

Article 1 : Dénomination

Il est crée une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901, nommée :
RÉSEAU D’EXPÉRIMENTATION ET DE LIAISON DES INITIATIVES EN ESPACES RURAL (R.E.L.I.E.R.)
RELIER est une association nationale d’éducation populaire créée en 1984 et agréée comme telle pour le Ministère compétent.

Article 2 : Objet

L’association place le respect de l’humain au centre de ses préoccupations.

Elle se donne pour objet :

  • De contribuer à la vitalité sociale, culturelle et économique, du milieu rural dans le respect des équilibres environnementaux.
  • De mettre en lien les acteurs en confrontant les points de vue.
  • D’expérimenter et faire émerger des outils alternatifs et viables face aux difficultés rencontrées par les personnes vivant à la campagne.
  • De participer à la responsabilisation et à l’autonomie des personnes ainsi qu’à la recherche de solutions collectives.

Article 3 : Composition

RELIER est composé de personnes physiques et de personnes morales.

Article 4 : Assemblée générale

Les adhérents se réunissent au moins une fois par an en assemblée générale sur convocation des co-président-e-s et par décision du conseil d’administration. Chaque adhérent à jour de sa cotisation dispose d’une voix. Les questions diverses ne sont pas soumises au vote.

Article 5 : Conseil d’administration

Le conseil d’administration est élu par l’AG ; il est renouvelé par tiers chaque année. Il est composé d’un nombre variable d’administrateurs-trices, de pouvoir identique. Il tend autant que possible à la parité. Il se réunit au moins deux fois par an.

Article 6 : Siège Social

Le siège social de l’association est établi au 2, rue Michelet 12400 Saint Affrique (Aveyron). Il peut être transféré à toute autre adresse sur décision du conseil d’administration.

Article 7 : Règlement intérieur

Le règlement intérieur est établi par le CA et définit le fonctionnement interne de l’association.

Article 8 : Radiation

La qualité de membre se perd par démission, décès et radiation prononcée par le CA pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le CA.

Article 9 : Dissolution

La dissolution ne pourra être prononcée que par une majorité des deux tiers au moins des membres présents à une AG extraordinaire convoquée explicitement pour ce motif et assujettie à un quorum de 50 % des adhérents.

Statuts modifiés le 2 décembre 2014.

Avec le soutien du FEDER :