réseau d’expérimentation et de liaison des initiatives en espace rural
27 mai 2014
L’association Pro Silva propose les jeudi 17 et vendredi 18 juillet 2014 une formation aux "Travaux sylvicoles en sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature". Cette formation alternera théorie et pratiques et se déroulera en Lorraine. La sylviculture « continue, irrégulière et proche de la nature », développée et prônée par le réseau des associations Pro Silva, est basée sur une approche écosystémique et intégrée des peuplements forestiers. Elle cherche à valoriser au mieux les processus naturels pour maximiser la production des forêts, en la concentrant sur les arbres de meilleure qualité, sans perturbations brutales du milieu et via des interventions légères et fréquentes. Cette approche concilie utilement écologie et économie, dans une logique de gestion durable. Les travaux sylvicoles utilisés dans cette sylviculture sont qualitatifs, moins nombreux mais plus ciblés que dans d’autres modes de traitement. Ils se concentrent essentiellement dans les jeunes stades de développement, pour favoriser, accompagner ou développer la qualité des tiges d’avenir ; via des opérations telles que le cassage, l’annelation, l’élagage ciblé, la plantation de complément, le nettoiement ciblé de régénérations naturelles mais aussi parfois la « non-intervention volontaire »…
Ces travaux nécessitent donc avant tout des connaissances dans le diagnostic, la compréhension des dynamiques en cours, du fonctionnement individuel et collectif des arbres, des stratégies et phases de développement…
Le présent stage vise à comprendre et apprendre les principales techniques, informations, critères et données utiles à la prescription de travaux sylvicoles ciblés en traitement irrégulier. Ces thèmes seront illustrés en salle et sur le terrain, dans le contexte des Vosges (secteur de Rambervillers). Nombre de places limité à 16 personnes !
Intervenants : François Moyses : enseignant forestier et formateur Nicolas Luigi : délégué général de Pro Silva France et gestionnaire forestier
Voici le programme détaillé et les conditions de participation :