réseau d’expérimentation et de liaison des initiatives en espace rural
22 février 2010
La troisième rencontre du "réseau pour les alternatives forestières" a eu lieu dans un gîte à Espallion et sur le groupement forestier du Mas Berthier près de Rodez les 29-30 octobre. Elle a réuni 25 personnes venus du grand Sud.
Dans cette forêt du sud-massif central reboisé en essences résineuses après des siècles d’usage agro-sylvo-pastoral intensif, qui souffre aujourd’hui des sécheresses estivales, comment aller vers une forêt belle, diversifiée, se régénérant d’elle-même ?
Situation complexe où sylviculteurs et propriétaire ont fait des choix tantôt classiques, tantôt relativement osés, que nous visitons au moyen d’une dizaine de stations disposées sur un itinéraire pédestre de quelques kilomètres.
Nous observons des lambeaux de forêt feuillue soignés par l’entreprise Eurosylva, des plantations de sapin dépérissantes (A.grandis planté sur stations trop sèches), de jolis mélanges feuillus/résineux ... les questions économiques, techniques et écologiques ne manquent pas d’arriver, avec les confrontations de points de vue de personnes passionnées et confortées par leur expérience. L’humour et l’amitié permettent de se comprendre ...
Nous débattons ensuite en salle, prenons connaissance des idées, expériences et projets de chacun ...