réseau d’expérimentation et de liaison des initiatives en espace rural
27 mai 2014
L’association Pro Silva propose une formation au "martelage en traitement irrégulier et continu - niveau perfectionnement" les jeudi 19 et vendredi 20 juin en Auvergne et Limousin.
La sylviculture « continue, irrégulière et proche de la nature », développée et prônée par le réseau des associations Pro Silva, est basée sur une approche écosystémique et intégrée des peuplements forestiers. Elle cherche à valoriser au mieux les processus naturels pour maximiser la production des forêts, en la concentrant sur les arbres de meilleure qualité, sans perturbations brutales du milieu et via des interventions légères et fréquentes. Cette approche concilie utilement écologie et économie, dans une logique de gestion durable.
Le martelage est l’opération centrale de ce mode de gestion. Sa mise en oeuvre est une synthèse d’éléments de portée écologique, économique, techniques, sylvicoles..., appliquée au cas particulier de chaque parcelle, dans son environnement socio-économique.
Les peuplements de mélangés résineux-feuillus se prêtent à la mise en oeuvre de ce mode de gestion, moyennant un martelage adapté. Le présent stage vise à apprendre les principales techniques, informations, critères et données utiles à un martelage en irrégulier dans les contextes typiques des forêts d’Auvergne et du Limousin (feuillus et résineux). Nombre de place limité à 16 participants !
Intervenants : David Puyraimond, gestionnaire forestier professionnel Nicolas Luigi : délégué général de Pro Silva France et gestionnaire forestier
Pour le détail du programme et les conditions de participation :