réseau d’expérimentation et de liaison des initiatives en espace rural
20 juin 2013
L’association du marché de Sainte Croix-Volvestre (09) organise un cycle de soirée-débats, conférences et forum sur "la forêt menacée" en avant-première du Festival Résistances de Foix.
La forêt royale de Sainte-Croix Volvestre offre la particularité d’être une sapinière de basse altitude de forte valeur patrimoniale pour les habitants, présente des symptômes de dépérissement. Plusieurs hypothèses sont avancées dont celle du changement climatique.
En Amazonie, mais également en Russie, en Allemagne, en France... la forêt est menacée par de grands projets (pétrole, autoroute, mine de charbon, aéroport, méga usine de co-génération...). Autant dire que nous sommes tous concernés par cette déforestation qui affectera sérieusement non seulement le climat mais également l’équilibre social et économique du monde.
Sur le principe du « penser global, agir local » cette deuxième édition est l’occasion de partager nos connaissances et nos savoir-faire au travers de projections, de conférences, animations, rencontres, débats... et d’aller à la rencontre des peuples amazoniens et laotiens qui luttent contre la déforestation et de tous ceux ici en Ariège et dans l’Hexagone proposent des initiatives permettant de faire vivre les forêts autrement : gestion douce, propriété collective, agroforesterie, bois raméal fragmenté (BRF), permaculture, amap bois-bûches, débardage à cheval.... Et de bien d’autres initiatives encore.
Ciné-débat : Tenter l’alternative...
Court-métrage : « Tenter l’alternative... pour une gestion douce de la forêt » de Christophe et Benoît Gernez en partenariat avec le Réseau pour les Alternatives Forestières. Ce réseau propose une gestion novatrice, douce et respectueuse des espaces forestiers d’où seraient bannies les coupes à blanc. Il prône une autre organisation technique, économique et sociale, depuis la sylviculture jusqu’au débardage à cheval et à la fabrication de piquets et de bardeaux. Relier-Réseau pour les Alternatives Forestières a réalisé ce documentaire sur un chantier expérimental en forêt mené lors de sa cinquième rencontre fin octobre 2010 en Dordogne.
Film « L’homme qui cache la forêt » de Jean-Philippe Martin. Le Laos possède une des dernières forêts primaires d’Asie. Depuis quelques années, des milliers d’hectares de cette forêt ancestrale sont abattus pour être remplacés par une culture industrielle d’hévéa, l’arbre à caoutchouc. Trois initiatives locales sensibilisent les jeunes laotiens à la richesse de leur patrimoine environnemental et au danger de cette déforestation aux conséquences irrémédiables pour la biodiversité. (…) C’est une histoire extraordinaire que rapporte le magazine The Times of India, celle d’un homme qui, seul, a donné naissance à une forêt.
Conférence : l’agroforesterie, une pratique agricole d’avenir
L’agroforesterie est l’association, sur une même parcelle, d’une production forestière et d’une production agricole, animale ou végétale. Cette pratique agricole ancestrale pour nous est toujours extrêmement répandue dans les pays tropicaux ainsi que méditerranéens. Plus adaptée aux enjeux environnementaux et économiques de demain, cette technique offre de nombreux avantages comme nous l’expliquera l’intervenant de l’association « Arbres et paysages d’Autan ».
Cette association loi 1901 qui a pour objet de promouvoir le rôle de l’arbre dans la sauvegarde et la restauration du paysage pour le mieux vivre de tous. Par ses actions, elle souhaite impliquer chacun dans la prise en compte de son environnement. Depuis sa création, l’association travaille selon quatre axes : la plantation et l’aménagement paysager, la vulgarisation et la sensibilisation de tous les ruraux à leur environnement, l’entretien correct des haies existantes, l’information.
Forum-débat "Forêts menacées ou forêt menaçante"
Déforestation, grands projets, productivisme... Quelles menaces pèsent sur nos forêts ? Des représentants du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, de l’Office national des forêts, d’Arutam, du réseau pour les alternatives forestières, du comité 09 Notre-Dame des Landes... aborderons les différentes actions humaines qui menacent la forêt, ici et ailleurs.
Il sera donc question des sapins de la forêt royale de la forêt de Sainte Croix Volvestre qui montrent des signes de dépérissement. Cette situation est-elle inquiétante ? Est-elle réversible ? Dans la perspective du changement climatique, que faut-il faire ? Et qu’en est-il de la gestion de la forêt ariégeoise ?
Partout sur la planète, la forêt est menacée. En Allemagne, la forêt de Hambach va être rasée pour extraire de la lignite dans des mines à ciel ouvert. En Russie, un projet d’autoroute reliant Moscou à Saint-Pétersbourg va détruire cent kilomètre carrés de la forêt protégée de Khimki au nord de Moscou.
En France le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes va bétonner ce qu’il reste de la forêt de Rohanne, le projet d’une méga-scierie et d’une usine de co-génération dans la forêt du Tronçay dans le Morvan ...
Projection-débat :"Pourquoi la lutte contre la déforestation nous concerne-t-elle ?"
Le point zéro est le point le plus éloigné du front de colonisation en Amazonie équatorienne. Les spécialistes estiment que le jour où les compagnies pétrolières et les exploitations forestières atteindront ce point, il ne restera plus rien des forêts primaires en Haute-Amazonie. Là, vit le peuple Shiwiar, plus connus sous le nom de Jivaro… Ils ont décidé de lutter pour préserver leur territoire et leur mode de vie dans la forêt. Mais la menace est présente…
Débat autour du film en présence de Jean-Patrick Costa. Consultant en Santé et Environnement - écrivain et conférencier. Jean-Patrick Costa est l’auteur de " Indiens Jivaros, histoire d’une mort programmée ". Pendant trois ans (1992-1995) il a vécu avec sa femme chez les Indiens. Pourquoi leur lutte contre la déforestation nous concerne-t-elle ? Comment parvenir à l’enrayer ? Autant de questions qui nous plongeront au cœur de l’écologie des peuples autochtones pour ensuite nous faire rebondir sur un sujet plus large : Pourrons-nous ralentir la déforestation et le changement climatique, tous ensemble ?
Le programme
Vendredi 28 juin à 20h30 à salle des fêtes pour une projection-débat (participation 3 €) :
Court-métrage : « Tenter l’alternative... pour une gestion douce de la forêt » de Christophe et Benoît Gernez
« L’homme qui cache la forêt », de Jean-Philippe Martin.
Mercredi 3 juillet de 9h à 22h au cœur du village :
9h à 13 h : marché des producteurs locaux + espace non marchand
9h à 18 h : village associatif (stands, alternatives, partenaires....)
9h : fabrication du millas
10h : atelier : quels outils pour une mise en réseau des initiatives locales ?
10h : réalisation d’un mandala végétal avec les enfants
10h : démonstration de débardage à cheval
11h : conférence : l’agroforesterie
14h30 : forum-débat : quelles menaces sur la forêt ?
15h à 17h : animation enfants en forêt
19h : cérémonie de jumelage forêt Ste Croix/forêt amazonienne
suivie du pot de l’amitié entre les peuples
20h30 : projection-débat autour du film « Point zéro » de Christine Della Maggiora et Dominique Roberjot.
Toute la journée
Buvette et petite restauration
exposition : « la forêt ariégeoise »