réseau d’expérimentation et de liaison des initiatives en espace rural
2 août 2011
Le Viel Audon est un hameau de Balazuc (sud-Ardèche) reconstruit depuis 40 ans par des chantiers de jeunes bénévoles. La ferme qu’il abrite recherche actuellement de nouvelles personnes souhaitant prendre part aux projets du lieu.
Dans ce hameau, une ferme existe depuis une trentaine d’années.
Ses activités actuelles sont regroupées autour de 3 ateliers principaux :
- l’élevage d’un troupeau d’une quarantaine de chèvres destiné à la gestion d’un territoire de garrigue et à la transformation fromagère
- la culture de plantes aromatiques destinée à la transformation (sels aux herbes et sirops essentiellement)
- la vente directe : boutique sur place destinée à l’accueil des visiteurs, à la valorisation des productions de la ferme et à la vente de produits locaux. Petite restauration proposée entre avril et septembre. Marchés locaux.
D’autres productions existent également :
- 6 porcs nourris en grande partie par le petit lait de fromagerie et les déchets organiques du hameau
- 2 vaches allaitantes afin de valoriser les refus des chèvres
- une quinzaine de ruches et production de pain d’épices
- une oliveraie en réhabilitation.
Tous ces ateliers sont complémentaires, respectent les principes de l’agriculture biologique et permettent d’atteindre un équilibre humain et économique sur l’année. Ils participent à la valorisation d’un territoire riche en potentialités agricoles, touristiques et éducatives.
Les activités de la ferme sont organisées de manière concertée, les responsabilités sont partagées au sein de l’équipe de salariés polyvalents. La structure (SCEA) comprend actuellement cinq salariés en moyenne sur l’année (temps pleins et temps partiels). La pédagogie (accueil de scolaires, stagiaires, promeneurs, etc.) est une dimension importante de la ferme.
Sur le site du Viel Audon la ferme travaille en partenariat avec le centre d’accueil , de formation et d’éducation à l’environnement, le chantier de jeunes et les habitants. Ces différentes entités se concertent au sein d’un "conseil du hameau".
Dans la perspective du départ de plusieurs de ses acteurs fin 2011, la SCEA du Viel Audon recherche de nouvelles personnes prêtes à prendre part dès à présent à la réorganisation des activités existantes et potentielles et à prendre le relais en particulier sur l’élevage et la commercialisation.
Si vous êtes intéressé(e), nous sommes prêts à vous recevoir pour en discuter.
L’équipe de la ferme du Viel Audon
Contact :
Gwén Hooge - SCEA du Viel Audon - 07120 Balazuc - 06 77 97 39 63 - scea[at]levielaudon.org