réseau d’expérimentation et de liaison des initiatives en espace rural
23 juillet 2021
Depuis plusieurs années, RELIER, des associations membres du Réseau des CREFAD et le Pari des Mutations Urbaines créent, animent ou accompagnent des lieux gérés collectivement, à but non lucratif, mêlant différentes activités et ouverts à divers publics.
Ces associations d’éducation populaire, réunies depuis quelques années autour des enjeux de l’habiter et de la création d’activités en milieu rural, ont travaillé sur leurs expériences respectives pour prendre du recul sur leurs projets, les partager plus largement et les mettre en perspective avec les dynamiques en cours autour des tiers-lieux.
Fruit de plusieurs années de réflexions et de pratiques, cet ouvrage est à la fois un premier aboutissement et une étape de travail. Il s’adresse aux porteurs et porteuses de projets de tiers-lieux et autres lieux collectifs apparentés, mais aussi aux professionnels de l’urbanisme, élu·e·s de collectivités, membres d’associations et à toute personne curieuse d’apprendre sur – et de – ces lieux qui proposent de nouvelles formes d’organisation, de rapport au travail, à l’argent ou à la propriété.
L’ouvrage reste téléchargeable en version numérique via ce lien :
http://fichiers.reseau-relier.org/public.php?service=files&t=b03413b55acc5d54265b6176308e886f
Pour lancer le téléchargement, cliquez sur la flèche en haut à droite de l’écran, après avoir suivi le lien ci-dessus.
Une des missions que s’est donné RELIER est d’essaimer des pratiques repérées ou d’ouvrir les porteurs de projets, élus ou même les individus à des idées qu’ils pourraient appliquer à leur propre situation.
Pour ce faire, RELIER développe des outils (ou participe à la création d’outils avec des partenaires) qu’il diffuse.
Voici ci-dessous les outils téléchargeables se rapportant à la thématique de la création d’activités :
2 novembre 2008
Résultats d’une étude sur la cession des très petites entreprises touristiques rurales
2 novembre 2008
La SCIC détaillée dans un document de l’AVISE