Création d’activités > Actualités

Sortie de l’ouvrage "Tiers-lieux à but non lucratif’

 23 juillet 2021

PNG - 165.8 ko

500 nouveaux exemplaires viennent d’être ré-imprimés. Vous pouvez en trouver chez chacun des partenaires co-auteurs du recueil. Le prix est fixé à 15€.

Depuis plusieurs années, RELIER, des associations membres du Réseau des CREFAD et le Pari des Mutations Urbaines créent, animent ou accompagnent des lieux gérés collectivement, sans but lucratif, mêlant différentes activités et ouverts à divers publics.

Ces associations d’éducation populaire, déjà réunis depuis quelques années autour de questions ayant trait au développement rural et aux centres-bourgs, se sont alors rassemblées à nouveau pour échanger sur les expériences respectives accumulées et les mettre en perspectives, dans le but de prendre du recul sur nos pratiques, et de les partager plus largement.

Cet ouvrage qui en est né est donc le fruit de plusieurs années de réflexions et de pratiques, sonnant à la fois comme un premier aboutissement et une étape de travail. Il s’adresse aux porteurs et porteuses de projets de tiers-lieux et autres lieux collectifs apparentés, mais aussi aux professionnels de l’urbanisme, élu·e·s de collectivités, membres d’associations et à toute personne curieuse d’apprendre sur – et de – ces lieux qui proposent de nouvelles formes d’organisation, de rapport au travail, à l’argent ou à la propriété.


L’ouvrage reste téléchargeable en version numérique via ce lien : http://fichiers.reseau-relier.org/public.php?service=files&t=b03413b55acc5d54265b6176308e886f

Pour lancer le téléchargement, cliquez sur la flèche en haut à droite de l’écran, après avoir suivi le lien ci-dessus.


Vos avis nous sont précieux. Merci pour vos retours via le formulaire ci-dessous :

Compagnonnage Alternatif et solidaire REPAS

 30 septembre 2015

20ème session de compagnonnage du Réseau REPAS
Du 15 février 2017 au 24 juin 2017

Date limite d’inscription : 18 novembre 2016

LE COMPAGNONNAGE
Ouvert à des personnes qui souhaitent mûrir un projet ou simplement s’évaluer au contact de la réalité et de l’expérience d’autres qui ont fait le chemin avant eux, le compagnonnage est une sorte de "tour de France" dans les entreprises du réseau REPAS, destiné non à apprendre un métier mais à transmettre des valeurs au cœur du projet coopératif. Organisé une fois par an de février à juin, le compagnonnage alterne entre immersions individuelles, groupes action et regroupements. Quatre mois, c’est peu de temps pour ouvrir d’autres possibles, transmettre curiosité et courage, goût de l’initiative et sens des réalités. Néanmoins, à partir de cette sensibilisation, des idées et des projets "utopiques" peuvent trouver une réalité. Ce compagnonnage alternatif et solidaire consiste en l’apprentissage dans l’itinérance : c’est partir à l’aventure, à la rencontre et s’enrichir d’expériences et de travail dans un réseau.

Le compagnonnage permet chaque année d’accueillir une vingtaine de compagnons.

En 2017, il aura lieu du 15 février au 23 juin.

LES ENTREPRISES
C’est un Réseau d’Échanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires qui regroupe différentes structures (GAEC agricoles, coopératives, associations loi 1901, ...) expérimentant des rapports au travail et à l’argent différents et centrés autour des questions de l’humain et de son action sociétale, s’investissant dans la dynamique de leur territoire, proposant de nouvelles façons de s’approprier compétences et crédibilité.

LE RESEAU
Comment transmettre et affirmer notre culture d’entreprise en contribuant à la réalisation de nouvelles alternatives concrètes ? Cette question ainsi que de nombreuses demandes de stages dans les structures ont amené REPAS à concevoir en 1997 un parcours dans les entreprises, organisé sous la forme d’un "compagnonnage alternatif et solidaire". Depuis 20 ans, le Réseau d’Échanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires regroupe une trentaine d’entreprises dans toute la France. Celles-ci ont concrètement mis en œuvre des pratiques économiques gardant une distance sur le profit et la course à la consommation. Elles inscrivent leur sens dans le concret de pratiques libres et solidaires et se reconnaissent d’une culture commune bien qu’elles aient des métiers et des organisations d’équipe différents.

RENSEIGNEMENTS, LISTE DES ENTREPRISES, MODALITÉS DU PARCOURS, INSCRIPTIONS, DOSSIERS DE CANDIDATURE
www.reseaurepas.free.fr

Le compagnonnage est « co-géré » administrativement par l’association le Mat au Viel Audon.

Adresse postale :
Association le Mat Le Viel Audon 07120 Balazuc

Campagne de soutien à l’association Terres Vivantes

 20 avril 2015

Devenir paysan, agriculteur, c’est dur : accéder au foncier, trouver les bons interlocuteurs, remplir les papiers, se former, créer son réseau, trouver des débouchés...
Terres Vivantes aide ceux qui veulent devenir paysans à créer leur propre activité agricole. Elle œuvre depuis 15 ans dans l’Hérault et les Pyrénées-Orientales.

Mais cette aventure humaine risque de s’arrêter. En effet, Terres Vivantes subit des retards de paiement (parfois plus de 3 ans après avoir réalisé les actions) et la complexification administrative liée notamment à la réforme territoriale.

Vous pouvez les aider dans le cadre d’une campagne de financement participatif avant le 12 mai ; plus d’informations ici :
http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/participez-a-l-installation-de-nouveaux-paysans

Université de l’accueil des nouvelles populations

4 juillet 2012

PARTOUT .... LA VILLE ? VIVRE EN VILLE, A COTE DE LA VILLE, LOIN DE LA VILLE ? 4eme edition de cette université, les 26, 27 et 28 septembre 2012 à Clermont-Ferrand

51. Un guide des statuts juridiques et fiscaux de la création d’activités en milieu rural

4 novembre 2011

Les associations du réseau des CREFAD et l’association Terres Vivantes 34 publient un Guide des statuts juridiques, fiscaux et sociaux de la création d’activités en milieu rural.

Avec le soutien du FEDER :