réseau d’expérimentation et de liaison des initiatives en espace rural
6 mars 2013
Cette rencontre forestière biodynamique a réuni en août dernier une trentaine de participants venus de toute l’Allemagne, la Suisse et la France. Agriculteurs, forestiers, techniciens, pédagogues, naturalistes, ont pu approcher un peu la nature de l’arbre, de l’organisme forêt, sous la forme de sorties sur le terrain, avec le point de vue bio-dynamique.
C’est une tentative de rencontre avec l’organisme forêt, qui va au-delà de l’approche technique raisonnée, et qui peut nous nourrir aussi l’âme, quelle que soit notre motivation de départ.
Ces trois jours de vécu d’observation et d’échanges nous ont permis de poser quelques jalons pour aller vers une sylviculture que l’on peut qualifier de bio-dynamique.
On peut dire qu’elle est basée sur la recherche de la compréhension et de l’équilibre entre les différents règnes de la nature, l’Homme en faisant partie.
Pour mieux connaître la foresterie biodynamique, voici le compte rendu de cette rencontre rédigé par l’animateur principal, Michael Hahn, forestier, pédagogue et chercheur à Würzburg. Ce document a été traduit de l’allemand par Pierre Linck :