Forêt > Actualités

Rencontres alternatives forestières octobre 2013

 14 juin 2013

Le Réseau pour les Alternatives Forestières organise les 4 et 5 octobre 2013 une rencontre sur "Les engagements collectifs en faveur de la forêt".

Elle se déroulera sur le site de Bibracte, aux portes du Morvan pour partager les initiatives collectives locales rassemblant des citoyens ou des travailleurs de la forêt favorisant une gestion écologiquement responsable et socialement solidaire.

Téléchargez l’invitation

PDF - 2.6 Mo
Invitation aux rencontres alternatives forestières 2013

L’objet de ces rencontres

La forêt française couvre un quart du territoire métropolitain. Elle influe sur la qualité des paysages, de l’eau, sur le climat local, la richesse écologique mais aussi sur l’emploi local et l’autonomie en ressources naturelles. Afin de s’impliquer ou mettre en place des dynamiques locales de préservation ou d’utilisation locale de la forêt, des groupes de citoyens se rassemblent et s’organisent pour acquérir et gérer des forêts dans le respect des écosystèmes en place.

D’autres mettent en place des actions de sensibilisation, de formation voire de résistance pour ouvrir le débat sur la question forestière et la place du citoyen dans les décisions d’implantation de projets ou de coupes impactant un territoire.

Pour recréer une dynamique locale cohérente et concertée autour de la ressource bois et ainsi préserver et développer des emplois, des travailleurs du bois se regroupent pour assurer l’approvisionnement des filières à partir des massifs proches. Cette valorisation des ressources en « circuit court » crée une valeur ajoutée redistribuée aux acteurs du monde rural, et ainsi vivifie l’économie et la vie des territoires.

Ce sont ces dynamiques locales que le Réseau pour les Alternatives Forestières souhaite étudier, approfondir pour étudier leur reproductibilité sur d’autres territoires. Nous convions donc les professionnels du bois et de la forêt, les agriculteurs, artisans, propriétaires, acteurs du développement rural, associations, porteurs de projets, élus ainsi que toutes les personnes se sentant concernées à venir présenter leurs expériences, donner leurs avis et croiser leurs regards afin de débattre et d’échanger.

Temps d’information et de débats en plénière, réflexion en ateliers, visites de sites et moments d’échange conviviaux alterneront lors de cette édition.

Les ateliers

Quatre ateliers et quatre axes de réflexion sont proposés en simultanés : ils pourront être affinés en fonction des questions de la plénière du matin et souhaits de travail en groupes d’une vingtaine de personnes. Les participants sont invités à choisir dès leur inscription l’atelier qu’ils suivront pendant deux jours : échanges d’expériences et définition commune de la problématique le premier jour ; recherche collective de pistes de travail et d’actions le second jour.

1. Création d’un collectif d’achat et de gestion de forêts : Pour quels objectifs ? Comment s’est constitué le groupe et comment évolue-t-il ? Comment arriver à gérer les forêts en accord avec les objectifs initiaux ? Quel intérêt (plaisir, implication citoyenne,...) trouvent les citoyens-propriétaires dans cette action ?

2. S’organiser collectivement pour recréer des circuit-courts forêt-bois : Quels acteurs se regroupent ? Pour quels objectifs ? Quelles difficultés, obstacles rencontrent-ils ? Quels types de circuit-courts sont mis en place ? Que leur apporte cette organisation collective ?

3. Interpeller les politiques et les citoyens sur la gestion forestière : comment s’organiser pour mener des actions de sensibilisation des citoyens et des élus sur la gestion forestière locale ? Quand passe-t-on de la sensibilisation à l’action de résistance ? Quelles propositions alternatives par rapport à des méga-projets de transformation du bois ?

4. Quelles propositions concrètes pour maintenir et développer des emplois de qualité ? : Quels sont les leviers à faire jouer sur le plan légal pour s’assurer que la ressource bois est valorisée au mieux, localement, dans une perspective de création d’emplois et non de destruction ? Quelles propositions dans la loi d’avenir pour créer et maintenir un tissu de petites entreprises artisanales vivant de la forêt et du bois ?

Intervenants pressentis : Maurice Chalayer de l’Observatoire des métiers de la scierie, Autun Morvan Ecologie, le Groupement forestier des feuillus du Morvan, Pro Silva ,Terre de Liens, le Parc naturel régional du Morvan, le Groupement pour une gestion responsable des forêts bourguignonnes, Artisans Bois du Morvan, Adret Morvan, le Groupement Forestier de la Pierre Ecrite, Le Groupement Forestier Avenir Forêt, le Groupement Forestier Pic Noir, le Collectif Bois d’Ici, Dryade, Nature sur un Plateau, Arbre et Bois Conseil.

Les visites

Chaque visite sera proposée le vendredi et samedi :

Forêt achetée en collectif pour préserver les feuillus du Morvan et gérée en mode Pro Silva

Forêt paysanne appartenant à Terre de Liens, sans gestion depuis des années et où un important travail de remise en gestion est en cours (plan de gestion, bail rural environnemental avec clauses forestières)

Scierie-menuiserie artisanale utilisant des bois du Morvan

Le déroulement des rencontres

Pour ceux qui le souhaitent, un accueil est prévu par Adret Morvan sur le site de la ZAD à Sardy-les-Epiry.

Jeudi 3 octobre : 18h-19h30 >> Accueil convivial 19h30-21h >> Repas A partir de 21h >>Projection de films

Vendredi 4 octobre : 9h-10h >> Accueil convivial 10h-12h >> Plénière d’ouverture 12h-13h30 >> Repas 14h-16h >> Visites 16h-18h >> Ateliers A partir de 18h30 >> Soirée conviviale

Samedi 5 octobre : 9h-11h >> Poursuite des ateliers 11h-13h >> Visites 13h-14h30 >> Repas 14h30-16h >> Plénière de clôture 17h >> Départ

Informations pratiques

Accueil et animations : Pour ceux qui souhaitent se rendre sur la ZAD de Sardy-les-Epiry avant les rencontres, un accueil sera organisé par Adret Morvan le jeudi après-midi. Les participants peuvent arriver dès le jeudi 3 octobre au soir sur le site du centre de recherche situé à Glux-en-Glenne. Des projections de films sur la forêt, les acteurs, les alternatives seront proposées pour amorcer le débat. Les contacts sont en cours pour organiser une soirée festive le vendredi soir afin de faciliter les échanges libres et le lien social entre publics différents.

Espaces documentation et librairie : Pensez à apporter les informations et documents que vous souhaitez partager et diffuser !

Repas/hébergement : Amenez draps ou duvet. Les repas sont compris dans le montant de l’inscription.

Inscription et renseignements : Pour une bonne organisation, merci de bien vouloir compléter le bulletin en cliquant ici.

Votre inscription sera prise en compte à réception de la participation aux frais (incluant repas et hébergement) de 40 €/personne. Règlement par chèque à adresser à l’association RELIER (si souci, merci de nous contacter : contact.raf@reseau-relier.org)

Co-voiturez au maximum : Vous recevrez quinze jours avant la rencontre le listing des participants afin que vous puissiez vous organiser.

Pour venir à la rencontre : cliquer ici

Pour télécharger le communiqué de presse : cliquer ici

Plus d’infos, de renseignements : contact.raf@reseau-relier.org

05 65 49 58 67

RELIER- Réseau pour les Alternatives Forestières

1, rue Michelet

12400 Saint-Affrique

L’organisation de cette rencontre est soutenue par : la Région Bourgogne, la Fondation Macif, la Fondation de France, la Fondation Terra Symbiosis, la Fondation Lemarchand et la Fondation Léa Nature.

Avec le soutien du FEDER :