Habitat > Rencontres > Écohabiter solidaire en milieu rural - Avril 2011

Rencontres "Éco habiter solidaire en milieu rural"

 21 septembre 2010

Programme des Rencontres interrégionales - Massif Central
“Éco habiter solidaire en milieu rural”

Les 2 et 3 décembre 2010
Au centre de recherche archéologique de Glux en Glennes
en partenariat avec le Pays Nivernais Morvan et la Région Bourgogne

Dans le cadre d’un cycle de rencontres sur l’habitat rural et comme chaque année depuis 2007, RELIER vous convie à ce moment d’échanges de pratiques. Ces rencontres sont imaginées comme des mises en chantier d’une problématique, l’occasion de construire d’autres pistes, de tisser des liens...
RELIER, le Pays Nivernais Morvan et la Région Bourgogne ont engagé des réflexions sur l’habitat et le bâti : l’habitat identifié comme problème crucial pour ceux qui souhaitent s’installer et vivre à la campagne, mais aussi comme un gisement d’activités.
Ces temps d’échange et de rencontre sont en résonance avec d’autres travaux de RELIER sur les alternatives de financement pour un habitat écologique et solidaire, l’urbanisme participatif et créatif, l’accompagnement des projets d’éco habitat groupé et l’habitat choisi.

Les Ateliers

  • Atelier 1 : Quelles interventions publiques pour l’habitat à loyer modéré en milieu rural et leurs limites.
    Comment repérer les besoins des territoires et des habitants ? Quelles interventions des collectivités ? Quelle place de l’Habitat social dans les territoires ruraux ? Quelle gestion locative ?
    Témoignages pressentis : Mairie de Beaumont et ses logements sociaux modulables, Villages Avenir avec la communauté de communes du Sud Morvan, Habitat et développement.
  • Atelier 2 : Quels types d’investisseurs publics, privés, mixtes, pour accéder à un habitat ?
    Existe t-il des outils de finances solidaires sur nos territoires qui permettent d’investir dans de l’habitat écologique et solidaire ? Quels sont ces outils s’ils existent ? Sinon quels sont ceux à inventer ?
    Témoignages pressentis : Habicoop, SCIC Habitats solidaires, Habitat et Humanisme Bourgogne
  • Atelier 3 : Quelle approche de l’urbanisme en milieu rural ?
    Quelle maîtrise de la gestion foncière ? Comment appréhender l’étalement / la densité de l’habitat ? Quels documents d’urbanisme ? Pour quelle territorialité ? Quel accompagnement pour les communes rurales ? Quelle est la place des différents acteurs ?
    Témoignages pressentis : Terre de liens Bourgogne Franche Comté, CAUE 71, PLU Communautaire, DREAL SCOT, ARDEAR Rhône Alpes, PNR Morvan (Plan Intercommunal d’Aménagement et de Gestion de l’Espace )
  • Atelier 4 : Comment développer les filières courtes et écologiques autour d’un habitat durable et digne ?
    Comment développer des actions de réhabilitation à dimension sociale et écologique pour éviter l’extension du bourg mal maîtrisé ? Comment mobiliser des communes et des propriétaires sur les vacances afin de valoriser le patrimoine et développer du locatif de qualité ?
    Témoignages pressentis : Fondation de France, Chênelet Construction, SCIC Arthema, Maceo, éco centre du Périgord
  • Atelier 5 : population jeune, population âgée : habitat dédiée ou habitat inter générationnel ?
    Témoignages pressentis : Co Habitons dans la Drôme, Logement passerelle en limousin, Projet génération à St Appolinaire, Toits etc .. dans les deux sèvres, Secours catholique Bourgogne.
  • Animation Soirée du vendredi
    Animation artistique et culturelle pour le premier soir : Soirée jeux animée – Veillée musicale avec la Maison du Patrimoine Oral
  • Plénière de clôture
    Christian Paul – Vice Président de la Région Bourgogne Plénière de clôture avec Christophe Chigot et Xavier Lucien du réseau des CREFAD
PDF - 514.4 ko
Programme_Rencontres_RELIER_2&3_Dec2010

Inscrivez-vous dès à présent !

Ces rencontres sont organisées dans le cadre du programme « Habitat rural en Massif Central », porté par RELIER et soutenu par la DATAR Massif Central, le FEDER et les régions Auvergne, Bourgogne, Limousin, Midi Pyrénées et Rhône-Alpes ainsi que le Secours Catholique, Peuple et Culture, la Fondation de france, la Fondation Abbé Pierre et le Ministère Jeunesses et Sports.

Avec le soutien du FEDER :