réseau d’expérimentation et de liaison des initiatives en espace rural
22 janvier 2016
La rénovation et la construction écologique de logements accessibles aux ménages très modestes est un véritable défi que la Fondation de France a expérimenté en soutenant 15 projets innovants sur tout le territoire. La Fondation de France a confié l’animation de cette expérimentation à Relier. En ville comme en milieu rural, plus de 1 000 ménages ont bénéficié de conditions de vie plus décentes et moins coûteuses, tout en retrouvant leur dignité et leur capacité d’initiative.
Cette expérience fructueuse dessine des solutions d’avenir conciliant les enjeux sociaux, culturels, économiques et environnementaux.
Comment concevoir des logements écologiques adaptés aux usages et modes de vie ? Quelles sont les nouvelles compétences nécessaires ? Comment créer des dynamiques locales impliquant les acteurs du territoire et associant les habitants ? Quels partenariats mettre en place ? Comment développer des filières d’éco-matériaux créatrices d’emploi ?
Autant de questions abordées avec les porteurs de projets, élus locaux, responsables politiques, sociologues et professeurs d’université pendant 5 ans... et lors d’un colloque de clôture le 24 mars 2016 à la BNF de Paris.
Synthèse officielle de cette expérimentation :
[https://www.fondationdefrance.org/s...]
14 décembre 2015
Au printemps 2015, RELIER et le Réseau des CREFAD ont coorganisé un cycle de rencontres ouvertes autour de l’habitat ; une entrée différente a été prise lors de chacun des 3 temps : précarité à Brioude (43), mobilité et attractivité à St Affrique (12), et enfin écoconstruction et réhabilitation des centres-bourgs à Ambert (63).
Ces actes visent à revenir sur les expériences, réflexions et pistes d’action partagées en ces occasions. Vous y trouverez aussi quelques ressources et des contacts utiles... Des exemplaires papier de cette brochure 28 pages peuvent être transmis sur demande. Vous pouvez aussi les télécharger ci-dessous. Bonne lecture !
18 mars 2015
Le réseau des CREFAD et RELIER vous invitent à la rencontre "Nouvelles trajectoires, habitat et installation" du 21 au 23 mai 2015 à St Affrique (12). Il s’agit du deuxième temps de Cherche habitat pour vivre ici" un cycle de 3 rencontres décloisonnées pour valoriser, questionner, réfléchir, créer de la rencontre et travailler avec d’autres autour des thématiques habitat, éco-construction, logement, urbanisme, mobilité...
On habite tous quelque part, mais ce n’est pas toujours facile d’arriver ou de se maintenir sur un territoire, d’y trouver sa place, de se loger dignement. Par-delà les efforts et contraintes des collectivités ou personnes soucieuses de l’accueil des populations, chacun-e est aussi ramené-e à ses moyens, son statut, son réseau pour s’installer... En toile de fond, des inégalités en matière d’habitat et des politiques d’aménagement ou de logement complexes, changeantes, mais avec des conséquences bien réelles sur les territoires et leurs habitants.
Pourtant, des initiatives existent pour concevoir et mettre en acte d’autres modes d’habiter, seul ou à plusieurs, en lien avec ses voisins, plus ou moins pérennes, de manière autonome ou concertée. Des initiatives qui questionnent les notions de propriété, de solidarité, mais aussi les rapports à l’environnement, à la santé, à l’espace public et à l’implication citoyenne. _
Programme et fiche d’inscription de la deuxième rencontre téléchargeables ci-dessous
Lors de ce 2ème volet, les questions suivantes seront abordées :
Comment répondre aux besoins des nouveaux arrivants pour leur permettre d’avoir accès à un logement digne tout en prenant en compte leurs moyens et ceux du territoire ? Il s’agit d’identifier les besoins, de faire émerger les problèmes rencontrés et de trouver des pistes de solutions. Pour ce faire, nous partirons de témoignages de chercheurs, d’élus, d’associations et d’habitants ayant déjà réfléchi à ces questionnements.
Pour information, une 3ème édition se tiendra le 5 juin à Ambert avec l’Association La brèche sur le thème "Habitat rural, auto-construction et précarité énergétique"
La typologie de l’habitat rural, les modes de vie, les ressources financières favorisent la précarité énergétique en milieu rural. Association d’éducation populaire, nous sommes sensibles à cette question et proposons une journée de rencontre des acteurs de l’habitat pour étudier comment l’auto-construction peut être une voie pour lutter contre la précarité énergétique, en complément des services mis en place par les acteurs publics.
RELIER contribue, depuis sa création, à la vitalité économique, sociale et culturelle du milieu rural en diffusant les savoir-faire, les connaissances, les expérimentations et les perspectives des ruraux qui œuvrent pour des formes d’activités qui redonnent vie à la campagne.
RELIER organise chaque année, depuis près de 20 ans, des rencontres sur 2 jours rassemblant des acteurs du milieu rural (porteurs de projets, créateurs d’activités, animateurs, institutionnels…). Ces rencontres sont des moments de construction, d’échanges entre les personnes, puisqu’elles leur permettent de confronter leurs projets, d’y obtenir des informations techniques, juridiques, financières nécessaires à la réalisation de ces projets. Mais avant tout, c’est un moment de rencontre qui permet de mieux formaliser son projet et de revenir sans cesse aux valeurs qui les guident et qui rendent les projets plus forts, capables de franchir les obstacles qui ne manquent pas.
Les rencontres de RELIER sont des moments de confrontation de pratiques, une occasion de rencontrer d’autres acteurs du monde rural qui travaillent sur les mêmes problématiques ; occasion de construire d’autres pistes...
D’une façon générale et du point de vue de l’action de RELIER, ces rencontres sont un moment d’échange entre initiatives locales disséminées partout en France et un outil pour amorcer, développer, amplifier des actions de soutien aux “ personnes qui font ” en milieu rural.
Accédez au détail de chaque rencontre, ici :
7 octobre 2021
Voici le programme et l’invitation à venir participer au 3ème temps du cycle de rencontres "Accompagner le chantier". Ecoconstruction, réhabilitation accompagnée, médiation architecturale, chantiers participatifs, résidences avec les habitant.es, coproduction d’espaces... La plupart de ces pratiques impliquent des formes d’« accompagnement au chantier » : il s’agit de travailler aux côtés des premier.es concerné.es à l’aménagement de leurs espaces de vie et d’activité. Plusieurs structures issues de (...)20 mai 2021
Ecoconstruction, réhabilitation accompagnée, médiation architecturale, chantiers participatifs, résidences avec les habitant.es, coproduction d’espaces... La plupart de ces pratiques impliquent des formes d’« accompagnement au chantier » : il s’agit de travailler aux côtés des premier.es concerné.es à l’aménagement de leurs espaces de vie et d’activité. Plusieurs structures issues de l’éducation populaire expérimentent ces formes d’intervention en tentant de s’adapter aux contextes variés. C’est pour (...)7 mai 2012
Les associations RELIER et Le Pot Ethique vous convient à une nouvelle rencontre sur l’ habitat léger et mobile le vendredi 1 juin à Mazamet (81)
Cette journée est la deuxième d’un cycle de 3 rencontres qui vise à aborder la question en croisant les regards de toutes les personnes et structures intéressées.
1er février 2012
L’association RELIER initie un nouveau cycle de travail et de rencontres sur l’habitat léger, éphémère et mobile en 2011 et 2012, dans le cadre de sa programmation habitat.
16 janvier 2012
Cette journée a rassemblé 60 personnes dont de nombreux habitants et associations, venues de tous les horizons du Massif Central et même au-delà.