réseau d’expérimentation et de liaison des initiatives en espace rural
16 novembre 2020
L’étude intitulée "Reconsidérer les transmissions pour mieux les accompagner Paroles de cédants et repreneurs agri-ruraux en Massif central" est une synthèse d’une recherche-action réalisée en 2018-2019 par les associations Accueil paysan Bourgogne, Créfad Auvergne, FR Civam Auvergne, dASA, La brèche, Le Battement d’ailes, Réseau des Créfad, Semeurs du possible.
Le nombre de paysans proches de la retraite augmente sensiblement et les
formations pour acquérir des compétences agricoles et s’installer n’ont
jamais autant attiré de personnes. Quel contraste... Ceux qui veulent
s’installer multiplient les efforts et ceux qui veulent céder se
désespèrent : quelque chose ne fonctionne pas...
17 juillet 2020
Relier est partie prenante d’un programme MCDR (Mobilisation collective pour le Développement rural) "Terreau" avec Terre de liens, la Fadear, le Réseau Civam, le Réseau des espaces-test agricoles (Reneta) et le Réseau des Crefad.
En voici les dernières nouvelles sous la forme d’un poster des travaux, rendez-vous et publications du moment...
Bonne lecture et à bientôt !
20 avril 2015
Luba Vink et Aurélien Lévêque récidivent ! Auteurs d’un récent documentaire sur Terre de Liens diffusé sur France 3 le mois dernier, ils finalisent actuellement Changement de propriétaire, un film sur le rapport à la terre et à l’argent à travers le prisme de l’expérience Terre de Liens.
Ce film pose un regard personnel sur la vie du mouvement citoyen qu’est Terre de Liens et retranscrit les questionnements qui le traversent à moment clé de sa croissance.
Pour mener à bien leur projet, Luba et Aurélien ont lancé une campagne de financement participatif. L’argent collecté leur permettra de finir la production du film et de réaliser des DVD...
Pour en savoir plus : http://changementdeproprietaire.com/
24 janvier 2017
Cette enquête mise en place par Relier porte sur les questions relatives à l’habitat dans les projet agricoles, notamment lors des phases d’installation et de transmission. Elle s’inscrit dans le programme MCDR-AGIS (AGriculture et Innovation Sociale) qui a pour objectif de contribuer à l’ouverture de l’agriculture sur la société.
Un questionnaire détaillé a été diffusé à l’été 2016 avec le concours de Terre de liens, des CIVAM, de la FADEAR et du RENETA (REseau National des Espaces-Tests Agricoles).
16 juin 2016
Initié en juin 2015, le projet AGIS (AGriculture et Innovation Sociale) avait pour objectif de contribuer à l’ouverture de l’agriculture sur la société, notamment par l’élargissement de la participation pour faciliter l’installation et la transmission agricoles (en réponse à l’appel à projet MCDR du Réseau rural français, soutenu par le FEADER, le CGET et le Ministère de l’agriculture). RELIER est ainsi partenaire de la FADEAR, du RENETA, de la FNCIVAM et de Terre de Liens, le chef de file de ce (...)