Agriruralité > Articles

RELIER et la MCDR AGIS - une agriculture ouverte sur la société

 16 juin 2016

Initié en juin 2015, le projet AGIS (AGriculture et Innovation Sociale) avait pour objectif de contribuer à l’ouverture de l’agriculture sur la société, notamment par l’élargissement de la participation pour faciliter l’installation et la transmission agricoles (en réponse à l’appel à projet MCDR du Réseau rural français, soutenu par le FEADER, le CGET et le Ministère de l’agriculture). RELIER est ainsi partenaire de la FADEAR, du RENETA, de la FNCIVAM et de Terre de Liens, le chef de file de ce projet.

Ce programme se déclinait en 3 sous-axes :

  • Permettre aux acteurs « non habituels » d’agir sur les questions agricoles et agri-rurales
  • Faciliter l’accès au métier des paysans par le transfert d’expérimentations
  • Rendre plus visible le lien entre agriculture et développement territorial (environnemental, social, économique) notamment auprès du public des élus locaux.

Un plaidoyer pour une "agriculture citoyenne et territoriale" a été établi conjointement par les partenaires, avec l’appui de l’ADIR, à l’issue de ce programme :

PDF - 1 Mo
Note de positionnement MCDR Agis - juin 2018

Outre le suivi des réunions transverses et des groupes thématiques dans ce projet, RELIER s’est investi notamment sur le 2ème axe en animant une enquête sur le volet habitat paysan dans les questions d’installation et de transmission. Nous espérons ainsi faciliter le maintien et le développement de projets agriruraux équilibrés, émancipateurs et ouverts sur leur territoire.

Plus d’informations : rjourjon@reseau-relier.org

Avec le soutien du FEDER :