Forêt > Outils en ligne

A lire, à écouter, à regarder

 23 avril 2013

A visionner

  • Tenter l’alternative...pour une gestion douce de la forêt : film de 20’ réalisé par la société Dans le Champ lors des rencontres alternatives forestières de Dordogne en octobre 2010. A commander à RELIER (5 €)
  • Bûcheron libre : film de 35’ réalisé par la société Dans le Champ. Observer, ressentir, respecter. C’est ainsi que Pascal Menon intervient en forêt. Et alors, s’effectue une danse, car ce bûcheron ne coupe d’arbres, il danse autour. Ce film fait aussi le constat de l’exploitation forestière telle que pratiquée actuellement dans les régions de taillis. A commander à RELIER (10 €)
  • Dryade - Bois de chauffage solidaire et responsable : Vidéo d’1 mn tournée par France 2 dans le cadre de son "Émission de solutions" pour présenter le projet "De quel bois je me chauffe" porté par l’association Dryade. La logique des AMAP agricole déclinée à la filière bois de chauffage. Pour le visionner : cliquer ici.
  • Coupes de bois et grincements de dents - Magazine du Plateau N°208 réalisé par Télé Millevaches en mars 2013 Pour le visionner : cliquer ici. (également disponible en DVD sur demande).
  • PEFC, le label qui cache la forêt - Magazine du Plateau N°179 réalisé par Télé Millevaches en avril 2010. Depuis plusieurs années, on retrouve le logo PEFC sur les planches, le parquet, les charpentes, les granulés ou encore le papier. Il certifie officiellement que ce bois est issu de forêts « durablement gérées ». Mais qu’y a-t-il vraiment derrière ce label mondial créé par l’industrie du bois ? Pour le visionner : cliquer ici

A écouter

Outre les émissions "Entre cimes et racines " réalisées par Radio Zinzine en partenariat avec le Réseau pour les Alternatives Forestières, Radio Zinzine a également réalisé des émissions sur les menaces qui pèsent sur la forêt  :

  • A la défense des forêts des Cévennes (durée : 51’08) : Forestier de métier et farouche opposant aux gaz de schiste dans les Cévennes, Christian Sunt est aujourd’hui également engagé, au sein de la Convergence Citoyenne pour une Transition Energétique, dans la lutte contre le projet de méga-centrale à biomasse prévu par l’entreprise E.On à Gardanne. Laurent Carbonel apporte aussi son témoignage en tant que membre de l’association Cèze et Ganière. Il a été animateur d’une charte forestière dans les Cévennes.
  • Contre le délire d’Eon : Qui est au courant que les Cévennes, toute la Provence, le Languedoc vont faire l’objet d’importantes coupes de bois pour approvisionner la plus grande centrale à biomasse de France prévue à Gardanne (13) ? Cette centrale remplacera la tranche 4 de la centrale à charbon et aura besoin d’environ 900 000 tonnes de bois par an. L’entreprise allemande E.On (le troisième producteur mondial d’électricité) prévoit d’en importer la moitié, semble-t-il du Canada, et de chercher l’autre moitié dans un rayon de 400 km autour de Gardanne. Après 10 ans, la ressource devrait être uniquement « locale » (un rayon maximal de 400 km).
  • Forêts : espaces aimés mais menacés : Emission réalisée avec Gaetan du Bus, ingénieur forestier et initiateur du Réseau pour les Alternatives Forestières, sur les menaces qui pèsent sur nos forêts à cause de méga-projets de scieries et centrales à biomasse. Entretien avec Jérôme de l’Association ADRET-Morvan et Frédéric Jean de la Fédération Régionale d’Associations pour la Protection de la Nature (FRAPNA) de la Drôme.
  • Fausse piste à Sigottier : Ce fut un pique-nique au goût de colère et de détermination. Plus d’une centaine de personnes se sont retrouvées le dimanche 21 juillet sur une belle prairie à 1000 mètres d’altitude, à la Montagne de Sigottier, un hameau faisant partie de cette petite commune des Hautes Alpes, à quelques kilomètres de Serres. Cette journée a été organisée par un collectif qui conteste ce qu’ils appellent une « autoroute forestière », en fait une piste DFCI – Défense de la forêt contre l’incendie – que le maire Sigottier veut absolument réaliser dans la forêt belle et ancienne qui couvre le flanc nord de cette vallée. Le collectif a réussi le tour de force de réunir des associations et organisations qui ne se retrouvent pas souvent dans un même combat : protecteurs de la nature et des oiseaux, écologistes et chasseurs.

Les émissions du Collectif Bois d’Ici sur Fréquence 7 animées par Rémy Escalle :

  • Emission Bois d’ici : Présentation de la création du collectif Bois d’ici
  • Emission Bois d’ici : En visite à la ferme de Treynas pour y rencontrer bûcherons, menuisiers et charpentiers
    WAV - 20 Mo
    Treynas : paysans-forestiers
  • Emission Bois d’ici : De l’arbre à la maison
    WAV - 10.2 Mo
    De l’arbre à la maison

A lire

  • L’écho des adrets n°2 : Lettre d’information citoyenne d’Adret Morvan contre le projet d’incinérateur et de scierie aux portes du Morvan :
    PDF - 1.8 Mo
    L’écho des adrets n°2
  • Les articles de Bastamag sur la forêt :

La France veut-elle privatiser ses forêts et se débarrasser de l’ONF ?

Les forêts françaises, nouvel eldorado industriel ?

Une scierie géante menace la forêt du Morvan

Avec le soutien du FEDER :