réseau d’expérimentation et de liaison des initiatives en espace rural
18 mars 2015
Le réseau des CREFAD et RELIER vous invitent à la rencontre "Nouvelles trajectoires, habitat et installation" du 21 au 23 mai 2015 à St Affrique (12). Il s’agit du deuxième temps de Cherche habitat pour vivre ici" un cycle de 3 rencontres décloisonnées pour valoriser, questionner, réfléchir, créer de la rencontre et travailler avec d’autres autour des thématiques habitat, éco-construction, logement, urbanisme, mobilité...
On habite tous quelque part, mais ce n’est pas toujours facile d’arriver ou de se maintenir sur un territoire, d’y trouver sa place, de se loger dignement. Par-delà les efforts et contraintes des collectivités ou personnes soucieuses de l’accueil des populations, chacun-e est aussi ramené-e à ses moyens, son statut, son réseau pour s’installer... En toile de fond, des inégalités en matière d’habitat et des politiques d’aménagement ou de logement complexes, changeantes, mais avec des conséquences bien réelles sur les territoires et leurs habitants.
Pourtant, des initiatives existent pour concevoir et mettre en acte d’autres modes d’habiter, seul ou à plusieurs, en lien avec ses voisins, plus ou moins pérennes, de manière autonome ou concertée. Des initiatives qui questionnent les notions de propriété, de solidarité, mais aussi les rapports à l’environnement, à la santé, à l’espace public et à l’implication citoyenne. _
Programme et fiche d’inscription de la deuxième rencontre téléchargeables ci-dessous
Lors de ce 2ème volet, les questions suivantes seront abordées :
Comment répondre aux besoins des nouveaux arrivants pour leur permettre d’avoir accès à un logement digne tout en prenant en compte leurs moyens et ceux du territoire ? Il s’agit d’identifier les besoins, de faire émerger les problèmes rencontrés et de trouver des pistes de solutions. Pour ce faire, nous partirons de témoignages de chercheurs, d’élus, d’associations et d’habitants ayant déjà réfléchi à ces questionnements.
Pour information, une 3ème édition se tiendra le 5 juin à Ambert avec l’Association La brèche sur le thème "Habitat rural, auto-construction et précarité énergétique"
La typologie de l’habitat rural, les modes de vie, les ressources financières favorisent la précarité énergétique en milieu rural. Association d’éducation populaire, nous sommes sensibles à cette question et proposons une journée de rencontre des acteurs de l’habitat pour étudier comment l’auto-construction peut être une voie pour lutter contre la précarité énergétique, en complément des services mis en place par les acteurs publics.