réseau d’expérimentation et de liaison des initiatives en espace rural
2 novembre 2008
Les rencontres de RELIER sont des moments de confrontations de pratiques, une occasion de rencontrer d’autres acteurs du monde rural qui travaillent sur les mêmes problématiques. Ces temps d’échanges sont imaginés comme des mises en chantier d’une problématique ; l’occasion de construire d’autres pistes... de tisser des liens. RELIER a engagé une réflexion sur le logement, le bâti, l’habitat identifié comme problème crucial pour ceux qui souhaitent s’installer à la campagne pour y développer des projets.
Les territoires ruraux sont en pleine évolution. Ils ont de nombreux défis à relever. Dans ce contexte, ils doivent de plus faire face à de nouveaux facteurs sociologiques, démographiques, économiques pour répondre à de nouvelles attentes, à de nouveaux besoins des acteurs économiques et des citoyens.
Innover en matière d’habitat devient une réelle priorité. Comment prendre en compte les enjeux écologique, sociétal, économique pour préserver et développer le territoire de façon « durable » ?
Tant au niveau national que local, la mise en confrontation des réflexions et des actions, le repérage et la diffusion de bonnes pratiques, la réalisation d’outils, doivent permettre une avancée sur ce champ pour servir les politiques publiques comme les acteurs territoriaux et faciliter l’émergence de projets innovants, cohérents et adaptés à la diversité des territoires.
Le projet s’appuie sur des travaux menés par des universités et sur des actions réparties sur l’ensemble du territoire.
Un cycle de 6 rencontres sur la question d’Habiter a été défini en septembre 2006 à l’Ecocentre du Périgord. Le rôle des élus, l’écologie, la création d’activité, les démarches collectives, d’autres modes d’habiter seront abordés dans les régions Rhône Alpes, Limousin, Auvergne, Midi Pyrénées, et Ile de France.
Il nous semble important de poser la question de l’écologie de l’habitat, lors de ces rencontres de juin 2008, en lien direct avec deux acteurs locaux : ambiance bois SCOP impliquée dans la construction bois et de Fil en Réseau qui imagine actuellement un éco-quartier avec les collectivités locales du Plateau de Millevaches.
Ecologie, éco-construction, développement durable et autres maisons passives sont des termes « tendance » aujourd’hui. De nombreux acteurs œuvrent depuis des décennies dans ce sens d’un habitat cohérent et respectueux de l’environnement naturel et humain ; aujourd’hui l’écologie devient économie et de nouveaux acteurs s’intéressent et s’engagent dans cette voie ; le développement économique et territorial intègre de plus en plus ces préoccupations. Aussi nous semble-t’il important de poser quelques réflexions et de travailler en regards croisés sur plusieurs problématiques. La plénière et les 6 ateliers proposés permettront d’aborder tous les aspects de l’écologie de l’habitat. Les dynamiques résidentielles actuelles sont elles « durables » ? Les matériaux « sains » ou les maisons passives sont ils écologiques ? Le surcout de l’habitat écologique est il une fatalité ? Les certifications, normes et autres PLU intègrent ils les pratiques de l’écoconstruction ? Existent-ils une ou des filières de l’habitat écologique ?
Ces rencontres se dérouleront en 4 temps (visites, tables rondes, ateliers et échanges conviviaux) : Première journée : 16 juin 2008
Deuxième journée : 17 juin 2008
Les ateliers Ces ateliers seront animés à partir d’expériences concrètes mises en exemple et enrichies des pratiques de chacun des participants. De ces ateliers, nous ferons ressortir des grands axes de réflexion avec des pistes d’actions à mener dans les années à venir.
Atelier 1 : Construire le Collectif
Comment faire participer les citoyens à des dynamiques structurantes liées au développement durable et qui répondent à leurs exigences individuelles et collectives ? Comment intégrer l’écologie aux démarches d’aménagement du territoire ? Comment rompre avec le mitage irréfléchi des dynamiques pavillonnaires ? Qu’est ce qu’un éco-hameau ? Un éco-quartier ?
Atelier 2 : Valoriser des ressources locales
Comment le développement de l’écoconstruction crée t’il de la richesse localement et participer à une dynamique sociale et économique sur un territoire ? Les écomatériaux sont ils toujours écologiques ? Comment construire de nouvelles filières intégrant les matériaux et les hommes des territoires tout en visant un moindre cout écologique ?
Atelier 3 : Economie de l’écoconstruction
Le surcoût estimé d’une écoconstruction au m² s’élèverait à 20%. D’où vient ce surcoût, comment l’intégrer dans un plan de financement, comment le réduire ? La maison coûte-t’elle chère parce qu’elle est « écoconstruite » ou parce qu’elle reprend des normes d’habitat non-écologique ?
Atelier 4 : Habitat social écologique
Les logements sociaux sont destinés à un public ayant de faibles revenus. Paradoxalement, les charges de ces logements peuvent être très lourdes pour leurs locataires. Le développement de logements à « très faibles besoins énergétiques » semble être une solution. Tour d’horizon des initiatives dans ce domaine.
Atelier 5 : Réglementations et aspects juridiques
Les éco-constructions font appel à des matériaux (bardage bois, paille,...), des choix architecturaux (bioclimatiques : grandes baies vitrées, débords de toit,...) qui posent parfois problèmes vis à vis des réglementations techniques (garantie décennale, matériaux normés) ainsi que des documents d’urbanisme (ZPPAUP, PLU,...).
Atelier 6 : Formation et accompagnement à l’écoconstruction, de l’auto-constructeur au maître d’ouvrage
Hormis le surcoût à la réalisation, l’un des principaux freins au développement des éco-constructions réside dans le manque de compétences et de savoir faire dans le domaine. Quelles sont les actions mises en place pour faire face à ce constat ? Comment des filières professionnelles se structurent elles ? Comment jongler entre auto construction et savoir-faire professionnels ?
L’association De Fil En Réseaux
De Fil En Réseaux (DFER) a pour but d’animer et de coordonner le soutien aux projets impulsés par les associations, entreprises et forces vives agissant sur le plateau de Millevaches, se reconnaissant de l’économie sociale et solidaire. Elle facilite la mise en œuvre de partenariat entre ces acteurs en se fondant sur une démarche coopérative, mutualiste et solidaire. DFER fonctionne au moyen de groupes de travail qui réunissent porteurs de projet, associations, collectivités, entreprises… autour de thématiques telles que : la création d’activité, les difficultés d’accès au logement, la valorisation de l’artisanat local… Ces thématiques proviennent de besoins émergents sur le territoire. L’action de DFER étant de repérer ces besoins, d’impulser la mise en place d’espaces de réflexion et de co-construction pour aider les acteurs intéressés à entreprendre des initiatives concrètes. A titre d’exemple, un projet de SCIC pour le développement de l’écoconstruction et de l’écorénovation a vu le jour et envisage la réalisation d’un écolotissement. Ce projet est né face au constat du manque de logements et du caractère énergivore de l’habitat existant, ce qui handicape l’accueil de nouvelle population. La pertinence du travail réalisé par DFER sur la question de l’écohabitat a encouragé l’association RELIER à solliciter cette dernière pour co-construire les rencontres de juin sur le thème de l’habitat et du développement durable.
L’association RELIER
L’association RELIER (Réseau d’Expérimentation et de Liaison des Initiatives en Espace Rural) est une association nationale d’éducation populaire, née en 1984. Son but est de créer et d’animer des lieux d’échanges et de mise en réseau de personnes qui, toutes professions confondues, font le choix de s’installer pour vivre en milieu rural. RELIER contribue à la vitalité économique, sociale et culturelle du milieu rural en diffusant les savoir-faire, les connaissances, les expérimentations et les perspectives des ruraux qui œuvrent pour des formes d’activités qui redonnent vie à la campagne. Elle organise chaque année, depuis près de 20 ans, des rencontres rassemblant des acteurs du milieu rural. Ces journées sont des moments de construction, d’échanges entre les personnes, puisqu’elles leur permettent de confronter leurs projets, d’y obtenir des informations techniques, juridiques, financières nécessaires à la réalisation de ces projets. De 2007 et 200, RELIER réfléchit à la question de l’habiter qui devient un problème crucial dans nos campagnes. Elle organise donc des rencontres abordant ce sujet sous différents aspects. Les rencontres à venir sont :