réseau d’expérimentation et de liaison des initiatives en espace rural
23 février 2024
Les partenaires du projet "Terreau" organisent un séminaire “Pour installer plus, coopérons mieux - Questions pratiques et questions politiques” afin d’échanger collectivement sur nos actions respectives. Ce séminaire aura lieu le mardi 18 juin 2024 de 9h30 à 17h30 au MAS à Paris (13ème).
Depuis 2022 et dans la continuité de la MCDR TERREAU, SOL, Terre de Liens, la FADEAR, le Réseau CIVAM, le RENETA, le Réseau des CREFAD et RELIER portent ensemble le projet TERREAU II, co-financé par le fonds CASDAR (AAP Démultiplications). Ce projet a pour objectif d’améliorer les conditions d’accès au métier d’agriculteur pour les nouveaux entrants, en mettant au cœur des actions menées le partage d’expérience, l’essaimage des pratiques et la diffusion des initiatives d’accompagnement à l’installation agricole.
Nous aborderons cette journée comme un moment de réflexion collective autour des coopérations inter-acteurs en faveur de l’installation agricole, partant d’initiatives concrètes et inspirantes sur différents volets d’action et en donnant une place importante aux échanges. Notre constat : l’accompagnement des installations implique une diversité d’acteurs (institutionnels, associatifs, coopératif…) et de domaines d’intervention, mobilisés à des degrés variables selon les territoires. La nature et l’intensité des coopérations entre cette diversité d’acteurs varie, elle aussi. L’action de nos réseaux est, de longue date, tournée vers le développement de ces coopérations au service d’un meilleur accompagnement des futurs paysans et paysannes.
Quels sont les ressorts de ces coopérations inter-acteurs ? Qu’apportent-t-elles aux porteurs de projet ? Comment permettre à chaque acteur de mieux appréhender le rôle et la place qu’il peut prendre au service du renouvellement des générations agricoles ?
Voici les questions que nous nous poserons lors de cette journée de travail.
Vous pouvez dès à présent vous inscrire en remplissant le formulaire ICI
Une participation financière de 20€ est demandée pour le déjeuner.
Ci-dessous le programme et l’invitation à l’événement.