Agriruralité > Archives

Rencontres RELIER "Développement-Lien social" - 1994

 2 novembre 2008

Qu’est-ce que le développement aujourd’hui, dans une société où progressent chômage, précarité et exclusion sociale ?

Exploitant ruraux, artisans, formateurs ou professionnels du développement, ils n’ont pas la prétention d’apporter de solutions au problème de l’emploi.

Ils n’en sont pas moins présents sur un territoire donné : à travers leurs diverses activités ils souhaitent contribuer à renforcer le lien social et à créer de la solidarité, pour faire de leur milieu un monde rural vivant.

CINQ THÈMES EN DÉBATS

Qu’est ce que le développement : Agriculteurs ou ruraux, ils se sont installés avec peu de moyens, très progressivement, il y a déjà quelques temps. Comment ont-ils évolué ? Quelle conception ont-ils du développement, dans la durée ? S’installe-t-on encore "en marge" aujourd’hui ?

Agriculture et société : En dehors de sa fonction exportatrice, l’agriculture a t-elle un sens pour la société ? Quel rôle peu-elle jouer ? Les urbains ont-ils un projet pour elle ? Témoignages, et aussi projets soumis au débat.

Répondre à l’exclusion : Jardins collectifs, brigades vertes, groupements d’employeurs, chantiers écoles ou services de proximité... Des envies d’entreprendre qui créent du sens.

Economie locale et lien au territoire : Quelles possibilités a-t-on aujourd’hui pour financer des projets ruraux qui sortent de l’ordinaire bancaire ? Le troc et l’échange non monétaire occupent-ils dans notre vie professionnelle et familiale une place importante ? Que représentent les acteurs de l’économie locale dans nos achats ?

Pour un milieu rural vivant : Associations, échanges, animation locale... Ici et là on s’organise pour améliorer sa vie quotidienne. Pour quoi exactement ? La culture en milieu rural reste un débat important. Autant pour s’interroger sur ce qu’est la culture rurale, que pour réfléchir à l’organisation de l’offre culturelle en milieu rural. Par ailleurs, peut-on vivre de projets artistiques en milieu rural ?

Avec le soutien du FEDER :