réseau d’expérimentation et de liaison des initiatives en espace rural
24 mars 2009
Pourquoi est-il important d’agir et de structurer une politique d’accès au logement dans un projet de territoire ? Pour accueillir quelle population et dans quelles conditions ? Comment est fait le lien entre l’économie locale et l’habitat ? Quelles conséquences l’habitat peut-il avoir sur les transports, l’aménagement du territoire, la vie sociale et culturelle locale ? Comment le maire se positionne-t-il entre les intérêts privés et les intérêts collectifs ? Quelle échelle (temporelle et géographique) est la plus pertinente pour construire un projet sur l’habitat ? Quel est le rôle des structures accompagnatrices dans la mise en place de ces projets ? Quelles sont les différences selon les territoires ruraux ? Comment les différentes collectivités locales et les services de l’Etat interagissent ? Comment se fait le lien à la population ?
Pour aborder cette problématique délicate, RELIER et AVRIL ont souhaité proposer des rencontres de RELIER. Cette formule de « rencontres » est un moment d’échange de pratiques, une occasion de rencontrer d’autres acteurs du monde rural qui travaillent sur la même problématique. C’est l’occasion pour chacun de présenter son expérience (ou inexpérience) ; ses réussites, ses difficultés et ses échecs dans la mise en œuvre de projets qui puissent être des solutions ou des réponses adaptées à sa situation particulière mais aussi en partie transférables pour d’autres projets ou territoires. Tant au niveau national que local, la mise en confrontation des réflexions et des actions, le repérage et la diffusion de bonnes pratiques, la réalisation d’outils, doivent permettre une avancée sur ce champ pour servir les politiques publiques comme les acteurs territoriaux et faciliter l’émergence de projets innovants, cohérents et adaptés à la diversité des territoires.
Les rencontres de RELIER c’est l’occasion de construire ensemble d’autres pistes... de tisser des liens. Elles se sont déroulée sur deux jours les 15 et 16 octobre 2008 à l’Escargot à Vogüé Gare en Ardèche.
Trouvez ci-joint les actes de ces rencontres.