réseau d’expérimentation et de liaison des initiatives en espace rural
9 janvier 2009
LE CONTEXTE
Ces journées « habitat et démarches collectives » s’inscrivent dans le cadre d’un cycle de cinq rencontres sur l’habitat rural en Massif Central, initiées par RELIER (Réseau d’Expérimentation et de Liaison des Initiatives dans les Espaces Ruraux). L’association RELIER est un réseau de porteurs d’initiatives rurales au niveau national qui organise des temps de rencontres, de réflexions, des travaux de recherches et de diffusions. Les rencontres de RELIER sont des moments de confrontations de pratiques, une occasion de rencontrer d’autres acteurs du monde rural qui travaillent sur les mêmes problématiques. Ces temps d’échanges sont imaginés comme des mises en chantier d’une problématique, l’occasion de construire d’autres pistes... de tisser des liens.
Ce cycle de rencontres a été initié suite aux travaux de chercheurs, d’associations, de collectivités locales qui ont mis en évidence la difficulté de l’accès à un logement pour les créateurs d’activité, les personnes défavorisées, les nouveaux arrivants en Massif Central. Le coût d’un achat dépasse largement les capacités financières des personnes en général. L’offre de logements locatifs est très faible et leur coût élevé, de part la présence importante de résidences secondaires, de gîtes et des propositions de logements sociaux réduites ou inexistantes Dans ce contexte, chacun s’invente des solutions insatisfaisantes et précaires, sans qu’il n’y ait au niveau de ce territoire de projets collectifs et solidaires ou de lien social pour permettre à chacun d’accéder à un logement. Ainsi chaque année des porteurs de projet quittent le territoire faute de logement et les personnes en situation de fragilité économique et sociale, passent un bonne part de leur énergie à la recherche de leur habitat.
Les démarches collectives (basées sur une volonté écologique - écohameau, écovillage, écoquartier, ... – ou sur une volonté de recréer un lien social – coopérative d’habitat, habitat collectif groupé, …) sont des initiatives originales et encore récentes en France. Mais l’accès à l’habitat au travers de démarches collectives est limité par de nombreux facteurs : La réglementation en matière d’urbanisme, un manque d’acceptation sociale, l’hostilité des populations locales, l’absence de références et de maitres d’œuvres capables de porter de tels projets, la difficulté pour un collectif de définir ses règles de fonctionnement, ....
Il nous est apparu nécessaire de réunir des groupes en recherche de lieux, élus concernés par cette question, chercheurs étudiant la question et associations accompagnant de tels projets, ... afin de partager des expériences (car même si elles sont peu nombreuses, elles existent) de démarches collectives d’accès à l’habitat. Ce temps d’échange devra également permettre d’identifier les obstacles rencontrés et de présenter les éventuelles solutions mises en œuvre. Ces rencontres sont donc pensées comme un temps d’échanges, de débat mais également de construction de solutions pour faciliter les démarches collectives d’accès à l’habitat. Les ateliers seront le lieu d’élaboration de ces solutions, en travaillant autour des questions suivantes : Pouvons-nous définir les atouts de ces démarches spécifiquement sur le plan social et politique ? Comment travailler les représentations et prendre en compte le contexte ? Comment générer une demande, une envie du territoire ? Quels cadres et ses limites ? Ces rencontres « habitat et démarches collectives » sont organisées par le Pays Midi-Quercy, IDEES (économie sociale) et Atelier Blanc (habitat collectif, écoconstruction). Nous avons reçu un accueil favorable du Pays Midi Quercy, des élus de St Antonin Noble Val et de la communauté de communes. Ces élus seront des intervenants privilégiés pour mieux comprendre leurs craintes, réticences mais aussi leurs envies en la matière.
Première journée : 8 décembre 2008
Deuxième journée : 9 décembre 2008
Les ateliers :
Ces ateliers seront animés à partir d’expériences concrètes mises en exemple et enrichies des pratiques de chacun des participants. De ces ateliers, nous ferons ressortir des grands axes de réflexion avec des pistes d’actions à mener dans les années à venir.
Les partenaires :
Le Pays Midi-Quercy :
Le pays Midi-Quercy est né en 2003 autour d’une charte de développement durable élaborée par les élus et le conseil de développement du pays. Dans le domaine de l’habitat, trois objectifs prioritaires ont été définis :
Atelier Blanc :
Atelier Blanc est une association dont l’objectif est de rendre accessible l’éco-construction au travers de pratiques solidaires, suivant 2 types d’actions :
http://www.atelierblanc.asso.fr/
IDEES :
IDEES est une association d’éducation populaire. Elle contribue à un milieu rural vivant et pluriel, favorise l’autonomie des personnes désireuses de s’y investir et de développer leur projet. Son moyen d’action principal est l’accompagnement de porteurs de projets dans les domaines de l’économie sociale et solidaire.