réseau d’expérimentation et de liaison des initiatives en espace rural
16 septembre 2009
L’association ASPAARI a été créée en 1999 par des porteurs et porteuses de projets agricoles pour faciliter l’installation d’autres porteurs de projet. Progressivement, ASPAARI a mis en place des outils spécifiques pour favoriser la concrétisation des projets. L’association s’est notamment dotée d’une ferme-école, à Concoret, en forêt de Brocéliande : elle met à disposition des terres (une dizaine d’hectares), rassemble des moyens financiers, matériels et humains pour permettre à des personnes d’expérimenter leur projet, en se confrontant à ses multiples réalités sur le terrain, dans une démarche d’auto-formation et une dynamique collective. Elle sert aussi de support à des journées de formation abordant différents aspects de l’installation en milieu rural.
Aspaari porte également la démarche NESO, démarche de certification de producteurs par les consommateurs.
La ferme-école
La ferme-école a été créée au printemps 2001, à l’initiative de l’association ASPAARI, qui a acquis trois hectares et demi de terre et en loue une huitaine jusqu’en septembre 2009 sur les communes de Concoret et de Gaël.
La Ferme-école permet à ceux et celles qui le désirent d’expérimenter un projet agricole de manière concrète en se confrontant à la réalité du terrain :travail de la terre, utilisation et entretien du matériel, vente de produit
La Ferme-école est un lieu d’auto-formation. C’est à chacun et chacune d’élaborer son propre processus d’apprentissage, en s’appuyant sur ses compétences personnelles, sur la solidarité et l’entraide qu’il ou elle pourra nouer avec les autres porteurs de projets présents sur le lieu, sur le réseau associatif d’ASPAARI, pour échanger informations, savoir – faire et compétences, et sur des journées de formation thématiques qui pourront être organisées par ASPAARI à la demande des porteurs de projets.
Le lieu est auto-géré par le groupe de personnes présent chaque année, en lien avec la collégiale d’ASPAARI.
Chaque personne décide de la dimension et de la forme de son projet, activité de subsistance, ou à l’échelle économique, avec vente à la ferme ou sur les marché.
L’association ASPAARI investit dans le gros matériel. Les porteurs de projets payent leur part du loyer et gèrent leurs investissements et dépenses personnels (graines, gasoil, fumier, etc.)
La Ferme-école est aussi un lieu de vie où s’expérimentent au quotidien des pratiques écologiques sortant du domaine strictement agricole : toilettes sèches, récupération de l’eau de pluie, panneaux solaires, récolte de plantes sauvages…
C’est un espace en construction permanente, qui peut être revisité, discuté, inventé…
Contact :
Le Bourg - 35330 Campel (Île et Vilaine)
Téléphone : 02 99 92 09 32
aaspari35(at)orange.fr
La ferme-école
La Jeannette - 56430 Concoret (Morbihan)