réseau d’expérimentation et de liaison des initiatives en espace rural
2 novembre 2008
Suite aux rencontres nationales sur le Larzac en octobre 2002 au sujet de la transmission, une cinquantaine de personnes d’une grande diversité d’horizon se sont retrouvées à l’assemblée générale de janvier 2003 ... le Président, Xavier LUCIEN décide de passer la main, premier exercice concret post-rencontre ... quelques mains hésitantes se lèvent, des personnes plus ou moins rassurées se proposent pour participer au nouveau Conseil d’Administration sans trop savoir ce que cela implique, sans se connaître vraiment, sans avoir d’idée précise sur le fonctionnement de RELIER ... mais bon on y va ... on se retrouve dans l’arrière salle avec Emma et Jérôme, on se présente et on élit le bureau ... Brigitte, bergère et agent de développement entre Gap (05) et Sisteron (04) connaît RELIER depuis ces débuts et revient après de nombreuses années à l’étranger ; Jocelyne chevrière et artisane (laine mohair) dans le Périgord nous parle de CR3E : centre de ressource sur l’éco-construction qu’elle gère avec son mari ; Céline travaille à ASFODEL en Ardèche et connaît bien RELIER via ses salariés ; Mathieu vient d’acquérir avec d’autres un lieu à vocation collective, à la cambrousse vers Tours ; Bertrand artiste peintre installé à Morlaix nous parle de l’association les Moyens du Bord, fédérée à un réseau d’Artistes Plasticiens au niveau national ; Solenne finit ses études à Rennes et s’investit dans le Limousin grâce à l’association A la campagne ; et moi-même Vincent au CA de RELIER depuis moins de deux ans, vis et m’active au Nord Ouest de l’Hérault et rêvait d’une co-présidence.
Après une petite discussion nous en arrivons au vote et par défaut, mon rêve s’écroule, je deviens Président de RELIER sans vraiment vouloir réaliser... Céline devient secrétaire et Fred, animateur de la commission rurale de Peuple et culture, absent à l‘AG nous rejoint rapidement pour devenir trésorier, il partage les mêmes bureaux avec Emma et Jérôme à Aouste sur Sye dans la Drôme.
Depuis lors, Fred, Jocelyne, Mathieu nous ont quittés. Eric, salarié de l’association les caprines, qui travaille sur l’agri-culturelle via les chèvres, s’est joint joyeusement à notre fine équipe.
Cela fait maintenant plus d’un an que nous découvrons l’association, que nous nous l’approprions progressivement, en nous y investissant à différents niveaux ... conseils d’administration réguliers, groupe d’échanges sur la culture en milieu rural, commission rurale de Peuple et Culture, Terre de Lien, préparation des rencontres de RELIER, projet de centre de ressource, Alternatives rurales, démarche inter-associative, fonctionnement de l’association ... Tout ceci grâce à un relais indispensable et un investissement important de Jérôme et Emma qui nous y aident, nous transmettent, nous rassurent ... nous informent tout en s’impliquant énormément.
Nous savions que digérer tout ceci prendrait du temps. Nous en avons pris conscience tout de suite, ce qui a permis d’y aller progressivement, sans brusquer qui que ce soit, quoi que ce soit ... assurer la continuité en y amenant progressivement des petites touches comme un tableau qui se dessine collectivement. Evolution respectueuse de l’histoire tout en étant conscients, que petit à petit nous allions pouvoir passer du rôle d’accompagnant à celui d’acteur : impression d’une envie partagée.
Lors d’un week-end de CA, nous avons tenté de définir notre responsabilité :
D’un point de vue militant, être garant de l’éthique, de l’identité et de la finalité de RELIER
S’assurer du bon fonctionnement de l’association au niveau humain, technique et financier
Etre à l’écoute des adhérents, du réseau afin de tenter de répondre aux besoins
Et les Informer convenablement.