réseau d’expérimentation et de liaison des initiatives en espace rural
2 novembre 2008
Le réseau RELIER (Réseau d’Expérimentation et de Liaison des Initiatives en Espace Rural) est une association nationale d’éducation populaire, née en 1984. Son but est de créer et d’animer des lieux d’échanges et de mise en réseau des personnes qui, toutes professions confondues, font le choix de s’installer pour vivre en milieu rural.
RELIER contribue à la vitalité économique, sociale et culturelle du milieu rural en diffusant les savoir-faire, les connaissances, les expérimentations et les perspectives des ruraux qui œuvrent pour des formes d’activités qui redonnent vie à la campagne.
RELIER organise chaque année, depuis près de 20 ans, des rencontres sur 2 jours rassemblant des acteurs du milieu rural (porteurs de projets, créateurs d’activités, animateurs, institutionnels…). Ces rencontres sont des moments de construction, d’échanges entre les personnes, puisqu’elles leur permettent de confronter leurs projets, d’y obtenir des informations techniques, juridiques, financières nécessaires à la réalisation de ces projets. Mais avant tout, c’est un moment de rencontre qui permet de mieux formaliser son projet et de revenir sans cesse aux valeurs qui les guident et qui rendent les projets plus forts, capables de franchir les obstacles qui ne manquent pas.
Les rencontres de RELIER sont des moments de confrontations de pratiques, une occasion de rencontrer d’autres acteurs du monde rural qui travaillent sur les mêmes problématiques ; occasion de construire d’autres pistes...
D’une façon générale et du point de vue de l’action de RELIER, ces rencontres seront un moment d’échange entre initiatives locales disséminées sporadiquement en France et un outil pour amorcer, développer, amplifier des actions de soutien aux “ personnes qui font ” en milieu rural.
Mieux vaut mettre en valeur l’intelligence du local qu’encourager des modèles élitistes : Aujourd’hui, il est nécessaire de montrer et soutenir le développement d’autres activités à la campagne. Mais il est aussi urgent, face aux interrogations de notre société de donner un sens à ces pratiques : S’installer à la campagne, monter une entreprise rurale, c’est d’abord et avant tout faire le choix d’un mode de vie. Ce sont autant de choix pour témoigner du refus de certains excès de notre société.
Pendant près de 6 ans, un groupe de travail sur les GFA/SCI, animé par RELIER a analysé les différents types de structures juridiques possibles pour accéder collectivement au foncier. Ce travail, sur la base de témoignages et d’échanges de savoirs à permis de créer l’association Terre de Liens et capitaliser un certain nombre d’éléments juridiques. Depuis, RELIER et ses membres réfléchissent à la question du bâti, du logement qui devient un problème crucial dans nos campagnes. C’est pourquoi nous avons déjà organisé une première rencontre nationale, en septembre 2006, dans le Périgord et avancé des pistes de travail que nous voulons approfondir grâce à 6 rencontres inter-régionales, dont 5 sur le territoire du Massif Central grâce au soutien de la DIACT Massif Central et des Régions concernées..
THEMATIQUES DES RENCONTRES INTER-REGIONALES SUR L’HABITAT RURAL
Précisons les Thématiques
Languedoc-Roussillon : Habitat, sens et définition, ancrage, espace vital … Utopie, Percevoir autrement l’environnement habité
Rhône – Alpes : Rapport au politique, aux élus, à la réglementation … Comment un maire peut-il intervenir pour favoriser l’accès au logement pour une personne qui souhaite créer son activité ?
Auvergne : Accès au logement, droit au logement pour toutes et tous. Comment le prix de la maison du paysan peut-il être au prix de l’immobilier pratiqué, souvent inaccessible pour une personne qui démarre son activité : paysan, exploitant forestier… qui a accès à l’outil de travail (terres, hangar, bergerie …) mais qui ne trouve plus où se loger ?
Limousin : Pour ne pas reproduire les erreurs du passé (logements inadaptés aux réalités climatiques) et pour répondre aux nouvelles exigences d’aujourd’hui (développement durable), le développement des éco-constructions se présente comme une opportunité à saisir. Mais, aujourd’hui son développement se heurte à plusieurs obstacles : difficile de trouver les artisans compétents en éco-construction, peu ou pas de filières d’éco-constructions organisées, le concept d’éco-construction reste très mal connu de l’ensemble des acteurs de l’habitat
Midi Pyrénées : De plus en plus d’initiatives collectives s’organisent soit pour accéder collectivement et solidairement du foncier et/ou du bâti … Comment sont gérés ces collectifs, Comment sont ils organisés ? Quels outils de médiation sont utilisés ? Quel type d’accompagnement pour ces projets ? Etc
Ile de France : Les modes d’habiter, locataires, nomades, urbain/rural, collectif, convivial, léger … et doit-on ou peut-on rester dans de l’habitat précaire ?