réseau d’expérimentation et de liaison des initiatives en espace rural
14 mars 2012
RELIER, association de l’éducation populaire née en 1984, soutient les individus souhaitant s’établir en milieu rural : lorsqu’elle détecte des obstacles pour vivre à la campagne, elle cherche, avec l’ensemble des acteurs du territoire, des solutions pour les lever. La résistance aux solutions imposées, le respect de la parole de l’autre et de sa pratique, l’importance du croisement des regards et des points de vue, la solidarité sont les valeurs fondatrices de l’association.
RELIER s’est penchée en 1984 sur la question des pratiques alternatives en agriculture pour chercher des solutions alternatives à l’agriculture intensive, polluante et peu créatrice d’emploi. Depuis, des formations, des circuits courts et le mouvement Terre de Liens ont vu le jour.
Aujourd’hui, RELIER s’intéresse à l’habitat et à la forêt, stratégique pour la qualité du milieu naturel, la création d’activités, l’autonomie des régions.
Ce chantier sur la forêt, nommé Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF), a été initié par G. du Bus de Warnaffe, ingénieur forestier indépendant et docteur en écologie. Gestionnaire de forêts depuis 16 ans, il connaît la nécessité d’une gestion sylvicole plus respectueuse et son potentiel en terme d’emploi, d’autonomie locale et de transmission des savoir-faire. Son travail de coordination est soutenu par P. Laussel, ingénieur économiste et technicienne forestière en formation, qui a huit années d’expérience en communication et cinq années d’implication dans des actions citoyennes de terrain en faveur du changement écologique et solidaire.
DESCRIPTION DU POSTE
Positionnement :
Sous l’autorité du coordinateur de RELIER (sur place) et des deux coordinateurs du RAF (à distance), le chargé répondra aux objectifs fixés par le comité de pilotage. Il travaillera en lien avec les membres et partenaires du RAF et participera à élargir le réseau.
Missions principales :
PROFIL DE POSTE
Diplôme et connaissances :
Diplôme BAC+4 à BAC+5 (débutants acceptés) ou Bac +3 avec expérience spécifique
Connaissances en gestion forestière, connaissance de la filière bois et des techniques de gestion douce
Connaissances en gestion de projet
Qualités spécifiques du poste :
Forte motivation pour développer des alternatives en matière de gestion forestière et de valorisation locale de ses produits
Capacité d’organisation et de gestion logistique
Rigueur méthodologique et capacité de synthèse
Connaissances des outils de communication (mailing, presse, internet…)
Qualités d’expression orale et écrite
Autonomie et esprit d’initiative
Capacité à porter, organiser et défendre un projet
Qualités relationnelles
Aptitude au travail en équipe
La connaissance des réseaux associatifs, l’expérience et la maturité seront un plus.
Cadre d’emploi et rémunération
Envoyer CV et lettre de motivation par mail AVANT LE 13 AVRIL à :
alternatives.forestieres@reseau-relier.org
Les entretiens de recrutements se feront à Saint-Affrique (12) le 20 avril 2012.