réseau d’expérimentation et de liaison des initiatives en espace rural
19 février 2009
Pour ces rencontres, RELIER et le collectif Millevaches avaient décidé de mettre en valeur l’intelligence du local plutôt que d’encourager les modèles élitistes déconnectés du territoire, la question centrale restant : comment vivre d’une activité artistique ou culturelle en milieu rural ?
Différents ateliers de réflexion ont rassemblé près de 150 personnes, artistes, paysans, programmateurs, militants associatifs, élus, acteurs ruraux, accompagnateurs… et nous avons cherché ensemble des pistes pour développer les mouvements culturels de toutes sortes dans nos campagnes… Quelles sont les spécificités rurales des questions culturelles ?
Dans un contexte actuel plutôt défavorable aux acteurs culturels et aux artistes, est-il possible de vivre localement de son métier, d’être pleinement acteur économique sur son territoire ? La culture ne peut pas être réduite à une économie de marché, ne faut-il pas la faire glisser vers une économie solidaire et partagée ? Cinq ateliers traitant des publics, des pluriactivités, des lieux, des réseaux et du mixage culturel ont tenté d’approfondir des pistes de recherches et d’actions.
Téléchargez le dossier complet paru dans Alternatives Rurales n°86