réseau d’expérimentation et de liaison des initiatives en espace rural
2 novembre 2008
Le groupe culture
Elisa propose un travail de fond suite aux lectures de textes de la commission, pour reposer la philosophie du groupe pour mieux se projeter dans des projets. Elle ressent une faiblesse sur le fond, pourquoi la culture ? Pourquoi en tant qu’acteur je veux me mettre en réseau ?
Il faut travailler sur le fond et le nommer, est un manifeste ? !, une charte ? !
Il est proposé un travail individuel ou chacun pose des mots ou phrase sur pourquoi la culture ? Les notes ci-dessous retracent les engagements de chacun et du groupe culture.
Travail sur les finalités du “ pourquoi la culture ”
Ouverture
Enrichissement mutuel
Confrontation à l’interculturel -> capacité d’adaptation
Convivialité
Déstabiliser
Donner des repères communs
Créer des connivences
CULTURE : IRRIGATION DU TERRITOIRE :
Vecteur de développement : économique
social
Vecteur de mise en valeur du territoire
Travail pour le local
Travail pour l’extérieur
Dimension de l’humain
Ce qui nous remet en question
Ce qui nous fait repenser la société
Ce qui donne du sens
Lecture du monde
Ce qui nous relie (le lien)
Forme de contestation possible
Élargir son point de vue individuel sur l’autre et l’ailleurs
La culture laisse la place aux différences
Rencontres entre différentes cultures
Ce qui nous évade
Proposer du sens, des langages
Fabriquer du quotidien autrement
Interactivité :
> Point de vue de l’intérieur : force de proposition
> Point de vue de l’extérieur : qui y répond ?
Outil privilégié parmi d’autres
La culture : pour dégager une philosophie d’actions
Relier
Pratiques culturelles artistiques
acteurs culturels (amateurs, professionnels)
consommateurs > consom-acteurs
Vecteur de rencontres, d’échanges, de cohésion, liaison
Expérimenter le potentiel vivifiant et conscientisant de ces pratiques culturelles
Démontrer ?
Pour un développement individuel et une plus grande cohérence collective
Lieu de culture, de formation de l’individu
Confrontation à ton quotidien, nous bouscule et nous harmonise, pousse l’individu un peu plus loin, éduque le collectif.
Réactions sur ce travail :
Solenne : il y’a 3 groupes dans cette liste :
Différents mais réunis
La culture comme un outil pour agir
Le local et l’extérieur, être ancré pour s’ouvrir
Elisa : fabriquer sa vie autrement, la force de proposition
Attention à ne pas tomber dans un l’exotisme rural
Bertrand : la perception de la culture change si c’est urbain / rural
L’intérêt est d’appréhender la culture autrement, réintroduire du fondement dans une approche culture qui s’est perdue parce que Jacobine, centrale
Virginie : valoriser les acteurs, les savoirs partagés
Éloignement des offres culturelles, car éloignement géographique, culturelle et parallèlement, problème de sensibilisation, formation.
Travail sur les objectifs et outils du groupe culture
La finalité du groupe culture est : créer un environnement propice au développement et à l’accessibilité des activités culturelles
Objectifs/enjeux (à 2-3ans) | Outils/moyens |
Repérer : initiatives, acteurs
Recenser : pratiques, thématiques
Valoriser les initiatives et l’émergence de pratiques
Mutualisé : savoirs
connaissances
outils
Fabriquer : lieux rencontres Force de représentation (d’initiatives pas représentées)transversale force de proposition (argumentaire) auprès des interlocuteurs Croiser, associer des acteurs culturels toutes fonctions confondues (élus, artistes et acteurs culturels, institutions, animateurs...) Aménagement du territoire, irriguer différentes dimensions, du local à ...µ |
Le questionnaire
Nos associations respectives Le centre de ressources PEC Réseaux Rencontres formelles et informelles |
Le groupe culture :
Est transversal
Les personnes qui le constituent ou qui peuvent êtres intéressés par sa démarche sont avant des acteurs (qui trouvent un lieu de recul sur leurs pratiques)
Plan de présentation de groupe
Définition de la culture (philosophie)
Constats, contexte, états des lieux
2 bis : qui est le groupe culture
Finalité du groupe culture
Objectifs
Outils
Les projets en devenir
A Le projet EQUAL
Présentation
Opportunité d’un second appel d’offre EQUAL. “ Son objectif est de lutter contre les discriminations de toutes natures dans le domaine de l’emploi. Tous les projets qui seront retenus dans EQUAL devront faire preuve d’innovation. L’innovation regroupe toute approche, méthodes ou outils développés et expérimentés soit pour la première fois, soit sur un nouveau territoire, avec un nouveau groupe-cible ou dans un nouveau secteur économique, en vue de résoudre un problème identifié.
En déclinaison de la finalité principale de l’EQUAL, 8 thèmes ont été retenus par la France. C’est-à-dire que chaque projet EQUAL devra être en accord avec un thème sectionné. ” [1]
Le thème qui me paraît le plus approprié est le thème C : “ Thème C - Création d’entreprise
Mesure 2.1 et mesure 2.2 (Obj. 1) : favoriser la création d’entreprises par des publics victimes de discriminations et d’inégalités, notamment par l’appui à des démarches collectives "d’essaimage social". ”
Pour les autres thèmes, cf. http://www.equal-france.com/priorit.htm
Pour chaque projet EQUAL, 4 axes sont à monter :
Le fond, problématiques, objectifs, moyens, outils
Le PDD : partenariat de développement (limité à 10 membres) : “ Tous les projets retenus dans EQUAL devront être réalisés par un partenariat de développement ou PDD. Celui-ci est composé de plusieurs organisations publiques, parapubliques ou privées, nécessaires pour résoudre le problème posé, qui décident, à titre généralement temporaire, de regrouper leurs moyens, leurs savoir-faire et leur expérience pour mener à bien un projet commun correspondant aux priorités d’EQUAL.
On peut schématiser la démarche de construction du PDD en quatre temps :
• Définir un préprojet avec l’objectif de parvenir à un projet collectif complètement construit en fin d’Action 1 ;
• Rassembler des partenaires ; c’est avec eux que l’on passera de l’idée initiale à un projet collectif répondant aux critères d’éligibilité du programme Equal ;
• Construire des programmes d’activités et les budgets correspondants, tout en prévoyant les procédures financières internes au PDD ;
• Enfin, contractualiser tous ces éléments dans le cadre d’un accord de PDD qui sera à produire auprès de l’autorité de gestion au moment du dépôt de candidature en Action 2. ”
Les financements : pour 1 euros de demande de FSE, le PDD doit amener 1 euros français, avec une répartition entre un % de fond privé, et un % de fonds publics (ce % oscille entre 20 % de public, et 30%). La difficulté se situe dans les financements publics. Il faut que ceux-ci proviennent de sources non gagées (c-a-d que les sources de subventions ne proviennent pas de sources européennes)
Le volet transnational : “ Pour donner une dimension européenne concrète à ses actions, chaque PDD mettra en place des coopérations ambitieuses avec un ou plusieurs PDD retenus dans les autres Etats membres, et pourra s’ouvrir aux pays candidats à l’entrée dans l’Union européenne. ”
Chaque EQUAL se décline en 3 phases (la durée et le plafond sont les chiffres réactualisés pour le 2ème appel d’offre) :
“ L’Action 1 débute à l’issue d’une première sélection.
D’une durée maximale de 10 mois, l’action 1 est la phase de finalisation des projets et de constitution des partenariats de développement et des partenariats de coopération transnationale. Elle se termine par une deuxième sélection qui permettra ou non l’entrée en action 2. Le plafond de FSE est de 23 000 euros
L’Action 2 est la phase de mise en œuvre et de réalisation des actions prévues par le partenariat de développement et par le partenariat de coopération transnationale. Cette phase pourra se dérouler sur une période de 48 mois maximum. Plafond de 700 000 euros de FSE.
L’Action 3 doit, à partir des résultats des Actions 1 et 2, être le véritable moyen de diffuser et capitaliser les acquis des projets et de renforcer l’impact d’EQUAL. Dès qu’ils pourront faire état de résultats jugés suffisamment pertinents pour être diffusés, les projets pourront entrer en action 3. ”
Sur les questions techniques sur lesquelles je ne pouvais répondre :
Dans le budget, peut-on valoriser du matériel, et de l’humain (salariés, bénévolat) et à quel plafonnement ?
Oui, sur le principe, EQUAL ayant pensé à tout, y’a un guide téléchargeable sur leur site sur le montage financier qui cadre tout cela, liste des dépenses éligibles, et co-financement. Faut aller fouiller !
Peut-on mettre des actions rétro-active ?
Non, le projet comporte une date de commencement (pour nous, fin 2004, début 2005), ou les factures ne seront recevables qu’à partir de cette date. Donc sur le principe c’est non, mais y’a peut être possibilité de faire un peu l’anguille, je pense que les marges de manœuvres ne sont pas très élevées.
Le transnational est-il dans le PDD ?
Non, le volet transnational est à côté, avec une fonction en propre, un budget et des actions en propre.
Par contre, le partenaire transnational est un PDD. Jean me conseille de d’abord trouver un partenaire intéressant, et de l’inciter à renter dans un PDD.
Discussions :
Nous avons pointé la fragilité du groupe culture à être chef de file car :
Il n’y a personne pressenti aujourd’hui en capacité à suivre le montage du projet du début à la fin
La lourdeur du chef de file dans la gestion, trésorerie
La démarche reste intéressante sur le fond pour caler notre argumentaire, prendre des contacts, élargir des partenariats.
Sur la réunion d’un pré-EQUAL, fixée le 26 mars :
Réunion où tous les participants apportent ses projets et voient comment tout ou partie peut faire partie d’un EQUAL, en sachant qu’il faut un accord sur une finalité commune à définir. Jean Le Monnier se portant en personne ressources sur du projet EQUAL et pouvant nous dire si nos aspirations peuvent ou non rentrer dans un EQUAL.
Partenaires potentiels :
U-fisc : cf. texte sabine
OPALE : cf. texte Emma
Relier
PEC
? Fédération des parcs naturels ?
? FRAAP ?
? MAPAR ? (agriculture)
? DDAT ?
A faire d’ici le 26 :
Bertrand et Elisa co-écrivent le texte sur la finalité culture
Emma rédige le contexte et qui est le groupe culture
Avoir des doc sur EQUAL et un dossier type à remplir : Emma
Envoyer aux moyens du bord pour mise en page jolie, jolie
B Le questionnaire
Diffusion à moindre coût du questionnaire, c’est-à-dire, diffusion mains à mains, avec suivis des résultats par la personne ayant donné le questionnaire. Opportunité avec les rencontres de le diffuser et d’avoir un rendu des premiers résultats.
C les rencontres
Les questions du Limousin sont similaires au groupe culture et inversement. Quels liens entre ces 2 acteurs ?
Le groupe culture a travaillé sur le questionnaire, aujourd’hui en attente et sommeil en vue de financement et des rencontres.
Le groupe culture travaille avec le Limousin sur le fond et se projette dans le long terme avec les rencontres comme étape et possibilité de :
Présenter notre travail
Présenter le questionnaire
et se projeter sur la suite (EQUAL...)