Santé

Appel à financement ​participatif | Projet d’enfant en milieu rural : un autre regard sur la naissance

 14 juin 2024

RELIER étudie la question de l’accompagnement au projet d’enfant en milieu rural depuis 2021, sur ses fonds propres, faute de financement institutionnel adéquat

Ses constats

  • L’accès aux soins en milieu rural se dégrade jusqu’à un point critique. Les politiques publiques ont abouti à l’éloignement des structures d’accueil, à une pénurie du personnel hospitalier et libéral et, en fin de compte à une dégradation de la santé publique.
  • Le projet d’enfant dans la liberté du choix, tel que les femmes le conçoivent, est rarement respecté. En France, la naissance est encadrée par une approche autoritaire et prescriptive. Elle ne permet pas aux femmes de construire leur autonomie, ni celle de l’enfant.

Pour répondre à l’urgente nécessité d’améliorer leur vie quotidienne, les habitant-es et les professionnel-les s’organisent : des alternatives émergent. Des lieux se créent qui protègent la santé et l’autonomie des femmes, des enfants et de leurs proches. Relier se propose de les inventorier et de les populariser.

AIDEZ-NOUS À FINANCER NOTRE RECHERCHE-ACTION !

Avec le soutien du FEDER :